Une bénévole présente depuis l’ouverture de l’école des Blés-Dorés tire sa révérence. Après 7 ans de travail à la bibliothèque, elle laisse sa place à d’autres bénévoles pour penser à elle.
« Je n’ai pas été ici les trois premiers mois, comme ça prenait un cours pour la gestion des livres », se souvient-Marie-Andrée Morel, bibliothécaire bénévole dans son école de quartier. Malgré tout, la direction et les employés ont vite remarqué ses compétences et sa facilité d’apprentissage.
Agente de bord de formation, Mme Morel avait du temps à donner lorsqu’elle était à la maison, comme son emploi était à temps partiel. « Mon plus jeune rentrait à l’école. Et c’était une nouvelle école à côté de chez nous », explique-t-elle. Sept ans plus tard, celui-ci quitte pour le secondaire, une bonne occasion selon la bénévole pour prendre un nouveau chemin.
Fille d’enseignante, l’idée d’avoir un pied dans l’établissement scolaire lui donnait l’occasion de savoir ce qui s’y passait. « J’aime le milieu scolaire et les enfants, même si ça n’a pas été un choix de carrière », explique la bibliothécaire. Elle se souvient encore les journées d’aide qu’elle offrait à sa mère pendant lesquelles elle était responsable des photocopies en plus de préparer certaines activités pour les élèves.
Et le secrétariat…
En plus des tâches de la bibliothèque, Mme Morel a pris la relève du secrétariat lors du congé de maladie de Manon Pelletier. « Je suis tombée en congé de maladie. Comme il n’y avait personne pour me remplacer et qu’elle suivait en même temps sa formation en secrétariat, elle a été prise », explique Mme Pelletier.
Tous soulignent sa débrouillardise et son sens de l’observation. « On n’a pas besoin de la coacher. On lui donne un mandat et elle est organisée. Elle est à la recherche de solutions et on l’a vu pendant ces mois de remplacement », confirme Stéphanie Cyr, adjointe directrice de l’école des Blés-Dorés.
Pendant les mois où elle a occupé ce poste, elle s’est assurée de copier les manières de faire de la secrétaire en place afin de faciliter son retour. « C’est niaiseux, mais juste de poser le collant sur le dossier d’un élève. Moi j’ai vu les collants des autres dossiers qui étaient alignés avec la 2e ligne », sourit-elle.
Bénévole, mais…
« J’ai toujours senti que je faisais partie de l’équipe. J’ai toujours dit MON école », affirme Mme Morel, ajoutant qu’elle s’y sent comme chez elle.
Elle se plaît à se dire une « fausse employée » du centre de service. En effet, le temps qu’elle alloue à l’école est tel que beaucoup la considèrent comme une employée. Elle fait d’ailleurs plus comme bénévole que le mandat qui lui a été confié au départ. « Quand l’équipe change et qu’il faut repartir du début, on ratisse plus large », explique la bénévole.
Elle avait donc repris les tâches de gestion des bénévoles, afin de faciliter l’aide apportée dans l’école. « Tout le monde a toujours été le bienvenu. Le monde normal travail, alors pour les bénévoles qui sont disponibles, il faut s’arranger pour que ça aille bien », affirme Marie-Andrée à propos des appels qu’elle a elle-même faits pour aller chercher des bénévoles.
Toujours en recherche
Actuellement, l’école est toujours en recrutement de bénévole qui serait prêt à donner un peu de temps. Non seulement les parents sont les bienvenus, mais toutes personnes désireuses de faire certaines tâches à l’école de quartier le sont également. Retraités, employés à temps partiel, travailleurs autonomes : tous peuvent s’engager quelques heures à la fois.
« Ce n’est pas évident de gérer la bibliothèque. Et comme Marie-Andrée en connaît tous les secrets, je dois m’informer auprès d’elle pour bien former les nouveaux qui prendront sa place », soutient la directrice adjointe.
Malgré l’annonce deux ans à l’avance, Mme Morel sera un gros morceau qui disparaît dans l’école des Blés-Dorés. Elle ne pourra pas être remplacée par une seule personne, comme le souligne la direction de l’école. Tous les membres du personnel s’unissent donc pour souligner son travail et lui dire les au revoir qu’elle mérite.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Journal Infos Mirabel