logo journal leveil
icon journal
École Catalyse : au coeur d’un projet unique à Deux-Montagnes

Photo : Audrey Harpin – Audrey Harpin, en avril dernier, lors de sa conquête régionale du volet « création d’entreprise » du Défi OSEntreprendre 2023.

École Catalyse : au coeur d’un projet unique à Deux-Montagnes

Publié le 03/09/2023

En matière de création d’entreprise, l’École Catalyse de la Deux-Montagnaise Audrey Harpin aura su faire parler d’elle en 2023. Officiellement fondée en février dernier, elle a remporté en avril le volet local du Défi OSEntreprendre de la MRC de Deux-Montagnes, ainsi que le volet régional seulement quelques semaines plus tard.

« Je n’ai pas remporté les nationaux en juin, mais on va se le dire, c’était une super belle expérience… c’était vraiment formidable! », renchérit l’entrepreneure qui devrait donner ses premières classes cet hiver.

Lors de celles-ci, l’objectif sera de donner aux enfants d’âge primaire l’opportunité de bâtir leur intérêt et leurs compétences en lien avec les sciences, le tout pour en plus leur permettre d’arriver prêts au commencement de leurs études secondaires.

Changer les choses

Étant détentrice d’un baccalauréat en biochimie et d’un diplôme en pédagogie d’enseignement supérieur, l’entrepreneure raconte avoir un fort intérêt pour « tout ce qui concerne l’éducation et la science ». Sa lecture de texte ‘L’échec de l’enseignement des sciences’, publié par le magazine Québec Science en 2019, fut donc « l’élément déclencheur » dans sa quête visant à renverser la vapeur.

« L’article faisait état du fait que les sciences sont vraiment mal enseignées au Québec et ce n’est pas de la faute des professeurs, c’est vraiment juste un gros manque de ressources et de temps », se remémore celle qui a aussi étudié en sciences infirmières et en nutrition.

« Ça fait en sorte que les enfants ne sont pas bien préparés pour les cours de sciences du secondaire et quand ils y arrivent, ils se sentent démunis et quand on se sent comme ça dans quelque chose, on n’a pas le goût de continuer », poursuit-elle, voulant prévenir cet effet en les « préparant, mais surtout les intéressant » aux sciences à l’École Catalyse.

Photo : Audrey Harpin – L’entrepreneure deux-montagnaise en compagnie de sa fille lors de Défi.

La rançon du succès

Avec des cours de groupes, allant au rythme de chaque enfant, et étant « axés sur le plaisir » – entre autres à l’aide de chansons – Audrey Harpin compte transmettre sa passion des sciences dès cet hiver. En fait, cela devait débuter cet été, avant qu’elle réalise qu’être une pionnière du domaine venait avec un « léger » inconvénient.

« J’ai eu un petit problème avec la compagnie d’assurances, parce qu’une école de science pour des enfants de 4-5 ans, ça n’existe pas et comme j’étais la première à faire ça, le calcul de risques n’existait pas non plus […]. Par contre, ça vient tout juste de se régler, alors je vais pouvoir donner mes cours cet hiver et la plupart des parents m’ont déjà confirmé la réinscription de leurs enfants! », achève-t-elle avec énergie, disant vouloir d’abord s’établir à Deux-Montagnes, mais possiblement ensuite un peu partout dans les Laurentides. Ainsi, pour davantage de détails sur L’École Catalyse, ses cours et son approche, rendez-vous sur le web à l’adresse ecolecatalyse.ca.