logo journal leveil
icon journal
Eau potable à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : Octroi d’un contrat

Photo: Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (courtoisie) –

L’octroi de ce contrat est en lien avec le projet de mise à niveau des installations de production d’eau potable de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Eau potable à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : Octroi d’un contrat

Publié le 22/10/2025

Le projet de mise à niveau des installations de production d’eau potable de la Ville de Sainte-sur-le-Lac a franchi une nouvelle étape avec l’octroi récente d’un contrat pour des services professionnels en à la firme gbi experts-conseils inc.

Cette étape marque le début du processus de planification et de conception de ce projet d’envergure qui vise à moderniser les installations existantes afin d’améliorer leur performance, leur efficacité et leur fiabilité, notamment lors des périodes de forte consommation.

Pour la mise à niveau de ses installations de production d’eau potable, la Ville a obtenu une aide financière de 6,5 M$ dans le cadre du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.

Optimiser les systèmes de filtration actuels

Les travaux viseront essentiellement à améliorer et à bonifier l’opération et l’efficacité des systèmes de filtration actuels, soit le Mangazur et la nanofiltration. Bien que le débit de conception de l’usine d’eau potable permette de répondre à la demande projetée pour les dix prochaines années, certains équipements de filtration présentent des limites, ce qui entraîne des ajustements d’opérations fréquents et une utilisation plus importante de produits chimiques lors des périodes de forte demande.

Par le passé, ces limites ont parfois occasionné des épisodes d’eau colorée dans le réseau, mettant en évidence la nécessité de moderniser les installations existantes.

Le mandat confié à la firme gbi Experts-conseils inc. consiste à évaluer différentes solutions d’amélioration pour accroître l’efficacité des systèmes de filtration, optimiser l’utilisation de produits chimiques et faciliter les opérations de l’usine. Les solutions proposées incluront également la possibilité d’ajouter un réservoir d’eau potable, bien que sa conception ne fasse pas partie du présent mandat.

Les prochaines étapes du projet

Les prochaines étapes du mandat comprennent l’analyse de trois solutions d’amélioration, la préparation des plans et devis, la demande d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi que le soutien au processus de financement. L’appel d’offres pour la réalisation des travaux est prévu au cours de l’année 2026, et le chantier devrait s’amorcer par la suite.

« La modernisation de notre usine d’eau potable, de même que l’ajout éventuel d’un réservoir, font partie des priorités de notre administration. Ce projet majeur représente un investissement nécessaire pour améliorer la performance et l’efficacité de nos installations, assurer en tout temps une eau potable de qualité et répondre de manière durable aux besoins futurs de notre communauté », d’indiquer, dans un communiqué de presse, François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.