logo journal leveil
icon journal
Donner le goût de lire

Photo CSSMI – La bibliothèque de l’école de l’Envolée, à Blainville, a été réaménagée en 2022.

Donner le goût de lire

Publié le 18/10/2023

Lyne Rajotte et Nadia Guay carburent aux défis. Bibliothécaires au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), elles mettent leur expertise au service des élèves, des enseignants et des directions d’école afin de favoriser les apprentissages… et susciter le plaisir de lire!

Les mandats qui leur sont confiés sont aussi diversifiés que stimulants. À quelques jours de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, qui a lieu le 23 octobre, elles témoignent de leur rôle et de la passion qui les anime!

La bibliothèque, carrefour d’apprentissage

En plus de voir au développement des collections proposées, tant au primaire qu’au secondaire, les bibliothécaires aident les écoles à adapter et à repenser l’aménagement de leurs locaux afin de propager le goût de la lecture et soutenir la pédagogie.

Plusieurs établissements ont bénéficié de leur apport au cours des dernières années. En 2022, les écoles primaires du Domaine-Vert-Nord à Mirabel, du Ruisselet à Lorraine, de l’Envolée, de Fontainebleau et de la Renaissance à Blainville ont fait l’objet d’importants travaux et les résultats sont surprenants.

« On ne voit plus la bibliothèque comme un lieu silencieux. C’est un carrefour d’apprentissage, un lieu de collaboration », souligne Mme Guay.

Au secondaire, la bibliothèque devient aussi un point de rencontre pour effectuer des travaux, des recherches et pour se familiariser avec les plateformes numériques maintenant disponibles.

Toujours en mode solution

Les bibliothécaires oeuvrant pour le CSSMI – elles sont cinq au total, en incluant Mmes Rajotte et Guay – sont appelées à s’adapter aux besoins des élèves.

« Lorsqu’on fait appel à nous, c’est parce qu’il y a une difficulté, explique Lyne Rajotte. Ce peut être un groupe qui n’aime pas les livres qui sont offerts ou encore un élève qui a besoin d’une synthèse vocale pour le soutenir dans ses apprentissages. Nous essayons de trouver des solutions pour aider les enfants à raccrocher à la lecture. »

Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Elles sont également appelées à soutenir les bénévoles dans les bibliothèques au primaire et les techniciens en documentation au secondaire.

« On aime passionnément les défis », souligne Nadia Guay avec le sourire.

Chose certaine, avec 74 écoles et 42 000 élèves, les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas lorsqu’on est bibliothécaire au CSSMI!

MOTS-CLÉS