Recruté en juillet 2011 par l’ex-maire Lauzon, ce notaire de profession possède une longue expérience dans l’administration. Il avait auparavant œuvré au sein de plusieurs ministères, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et du Centre d’expertise et de recherches en infrastructures.
Si certains résidants s’interrogent sur la connexion éventuelle entre ce départ et le récent rapport du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) du Québec (voir notre édition du 16 août), la Ville de Deux-Montagnes, par la voix de son directeur de la communication, Benoit Ferland préfère couper court à toutes ces hypothèses.
«Il n’y a aucun lien entre les deux événements. Jean Langevin avait déjà passé des entretiens avant la diffusion du rapport du MAMOT. Il n’y avait non plus aucun signal d’une éventuelle mésentente avec le maire et les conseillers. Au contraire, Jean Langevin avait assuré une continuité essentielle dans la gestion municipale à la suite des dernières élections et au renouvellement complet des élus du conseil de ville. Il quitte son poste pour des raisons personnelles», a-t-il fait savoir.
Quant à lui, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, a publié sur le site Web de la Ville un message de remerciements «pour son dévouement et ses réalisations», à l’adresse de son futur ex-DG. «Jean Langevin ne compte pas ses heures. Ce soir [NDLR: lundi 8 septembre], il va encore travailler tard pour le comité exécutif. On lui souhaite le meilleur pour la suite», a renchéri Benoit Ferland.
La Ville s’est lancée dans la recherche de son successeur. «Le conseil municipal a agi rapidement après l’annonce du départ de Jean Langevin. Nous espérons donc avoir une nomination dans le courant de l’automne pour éviter une vacance du poste», de conclure le directeur de la communication.