logo journal leveil
icon journal
Deux passionnées de cuisine de la région à la télévision

Photo Catherine Bilodeau –

La Mirabelloise Valérie Heppel, ici en pleine préparation culinaire, est heureuse d’avoir eu le courage de s’inscrire à l’émission.

Deux passionnées de cuisine de la région à la télévision

Publié le 24/10/2025

La troisième saison de Masterchef Québec est en cours depuis quelques semaines. Deux candidates habitent les Basses-Laurentides. Anne-Catherine Leclerc est de Rosemère et Valérie Heppel a grandi à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et habite aujourd’hui à Mirabel.

L’amour maternel dans l’assiette

Pour la maman à temps plein et directrice de formation en esthétique et de la création de contenu, Anne-Catherine considère que de participer à l’émission tombait sous le sens : « On fait à manger tout le temps. Je transmets l’amour dans mes assiettes à mes proches. C’est pour ça que je me suis inscrite à MasterChef. »

« J’étais tellement impressionnée en regardant les autres versions de l’émission. C’est mon agence de création de contenu qui m’a poussée à m’inscrire. C’est comme une montagne à gravir, si je réussis à faire ça, je vais vraiment être fière. »

« Tu penses que tu sais ce que c’est de cuisiner sous pression parce que tu écoutes une compétition de cuisine, mais [participer à cette émission] a été une grande école pour moi. Tu n’as pas le temps de douter, il faut foncer et faire confiance à son instinct parce que tu n’as pas le choix ! Ça m’a appris tellement de choses. C’est une grande étape clé qui m’a donné confiance pour bâtir mes autres projets culinaires et partager ma passion avec le public », partage Anne-Catherine.

Que pense-t-elle faire après la diffusion de l’émission : « Je suis en train de le découvrir. C’est une vague d’amour. J’ai hâte de voir la suite. Pour l’instant, c’est de l’inconnu. Ce n’est pas seulement une compétition de cuisine, c’est des souvenirs, de la créativité. On continue de développer des amitiés extraordinaires, c’était une très belle gang. »

Les tournages sont terminés depuis quelques semaines, mais le public découvre cette nouvelle cohorte depuis peu. « J’adore ce qu’ils montrent à la télé. C’est vrai, c’est beau. C’est comme une surprise parce qu’on n’a pas vu le montage. J’essaye de l’écouter en direct quand ça passe pour ne rien manquer. Tout le monde paraît super bien, tout le monde est beau. C’est juste de belles émotions pour le moment.

Photo Catherine Bilodeau
La roseméroise Anne-Catherine Leclerc a beaucoup appris et gagné en confiance en participant à l’émission. 

Manger avec les yeux

De son côté, Valérie Heppel de Mirabel (Saint-Canut), étudiante en comptabilité et employée d’un restaurant à temps partiel, est l’une des plus jeunes de l’aventure Masterchef cette année. Pour elle, « on mange avec les yeux. Dès qu’un plat est attrayant, j’ai le goût de le manger. Il faut que ce soit réconfortant dès qu’on le voit. »

En plus de viser le titre de Comptable professionnel agréé (CPA), elle se dirige vers la fiscalité. Même si plusieurs personnes lui ont déjà suggéré de « faire quelque chose avec sa cuisine », elle ne souhaite pas ouvrir un restaurant ni écrire un livre de cuisine. Toutefois, son intérêt pour l’émission l’a vraiment motivé à se lancer dans l’aventure : « Même si, lorsque je la regardais avec ma famille et mes amis dans mon salon, j’avais souvent des idées sur la façon que je m’y serais prise pour faire tel ou tel plat, je me trouvais vraiment courageuse de m’inscrire à cette émission-là. »

Elle n’y allait pas pour gagner, elle pensait y aller seulement pour cuisiner pour les autres. Elle avait d’ailleurs déjà une expérience des plateaux de tournage puisqu’elle a fait de la figuration lorsqu’elle était plus jeune.

Même si elle a peur d’avoir un peu de commentaires sur son jeune âge, elle est très fière de partager la scène à 26 ans avec les différentes générations des candidats. Même si plusieurs candidats partagent déjà leur passion en créant du contenu, elle choisit de se consacrer à sa formation. Pour elle, ses photos et vidéos de « bouffe » doivent rester un loisir, rien de plus.

À ceux qui pourraient partager sa passion pour la cuisine, elle suggère de regarder beaucoup de vidéos ! « Je m’éduque comme ça. Dès que je vois des repas sur le web, je vais le changer pour l’adapter. Je ne suis jamais de recette. Vis le moment. Tu as le goût de faire plaisir à quelqu’un avec tes plats, fais-le ! »

Masterchef Québec est diffusé à TVA les dimanches soirs à 20 h 30 et en semaine du lundi au mercredi à 19 h 30.