C’est ce qu’a laissé savoir le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 juin dernier.
Dans l’entente établie entre la Ville et l’acheteur, il était prévu que celui-ci fasse démolir le bâtiment, mais compte tenu du retard dans l’acte de vente, l’acheteur compensera en ajoutant 200 000 $ au prix de la vente de 1 550 000 $ et c’est la Ville qui assurera la démolition. La Ville avancera à la Corporation la somme de 30 000 $ qui doit servir à décontaminer le terrain qui abritait autrefois des réservoirs d’huile.
Celle-ci devrait être effectuée au début de juillet ou au plus tard en août. Le 1er juillet prochain, l’immeuble sera vide. Presque tous les locataires ont déjà quitté l’endroit, a laissé savoir le maire Denis Martin.
La Ville a par ailleurs signé une entente avec la Corporation du Manoir Grand-Moulin pour le remboursement du prêt lié à la vente de la phase I, comprenant le bâtiment et le terrain.
La Corporation devait renouveler, en janvier, son hypothèque de 1 900 000 $ sur l’immeuble avec la Ville, à un taux d’intérêt de plus de 6 %. Or, l’administration Martin a jugé préférable de se servir de son fonds de roulement pour le remboursement, compte tenu de la vente imminente du manoir Grand-Moulin.
Le Réseau Sélection, l’acheteur du Manoir Grand-Moulin, construira un nouvel immeuble de plus de 30 M$ et créera plus de 50 emplois. La construction devrait démarrer à la fin de l’été et les détails entourant le nouvel immeuble seront connus ultérieurement, selon le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, Benoît Ferland.
«C’est une nouvelle intéressante, comme on n’en a pas à tous les jours à Deux-Montagnes. Ce sera un édifice sur le bord de l’eau. C’est un groupe sérieux, ce groupe parle d’investir près de deux milliards de dollars au Québec, dans la construction de résidences pour personnes âgées», a souligné M. Ferland.
Bibliothèque municipale
Dans un autre ordre d’idées, quelques améliorations attendent les abonnés de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes, notamment en ce qui a trait à la prolongation des heures d’ouverture, qui a récemment été réclamée par certains citoyens.
À compter de l’automne, l’endroit ajoutera à son horaire deux matinées durant la semaine. «Le budget est limité, mais nous pouvons toujours trouver des solutions et on est très heureux de l’implication des employés», a stipulé le maire Denis Martin.
Ce dernier n’a pas manqué d’ajouter qu’une terrasse accueillera dès cet été les usagers, qui pourront aussi se connecter à Internet grâce au Wi-Fi, accessible même à l’extérieur. Cette pièce supplémentaire qui sera située à l’avant, et dont la construction débutera sous peu, a été priorisée sur la rénovation de la cheminée, a laissé savoir le maire Martin. L’heure du conte et des activités culturelles s’y tiendront.
Autre bonne nouvelle pour les usagers: la bibliothèque pourra également regarnir sa liste de livres numériques grâce à la somme de 2 000 $ que lui alloue la Ville à cet effet.