Ainsi, la conseillère Priscilla Lamontagne et les conseillers Francis Limoges, Marc-André Daoust, Alex Brisebois-Proulx et Loïc Boyer expriment solidairement leur détermination à contribuer à la réalisation des projets amorcés au cours du présent mandat et qui assureront la qualité des services à la population et des infrastructures municipales.
Ces cinq élus sortants sont particulièrement fiers : de la bonification de l’offre de services en loisirs et en culture permettant d’en offrir plus aux jeunes familles; de la résolution du dossier de la digue qui pesait lourd sur les finances de la Ville; de la refonte du Plan et des règlements d’urbanisme afin de les rendre cohérents avec la vision d’aménagement et de développement du territoire; du nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts, un outil de planification stratégique qui orientera le développement des parcs et des espaces verts, selon un horizon de dix ans (2025-2035); de l’excellente santé financière de la Ville, marquée par une dette qui occupe de moins en moins de place en raison d’une planification responsable des investissements.
Mais, comme ils le rappellent, il reste encore beaucoup à faire, notamment : le plan de gestion durable des eaux pluviales, un projet fondamental pour la résilience du territoire et qui doit être déployé sans contraintes gouvernementales quant aux zones inondables; les déplacements en prévision de la mise en service prochaine du REM; la construction d’une nouvelle école primaire et les enjeux de réaménagement dans son secteur d’implantation; le déménagement du garage municipal; la densification du territoire découlant des exigences du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Je suis très heureux de pouvoir compter sur le retour de mes collègues afin de poursuivre le travail amorcé depuis 2021. La réussite de notre bilan, c’est la synergie de notre équipe, ce sont les efforts que tout un chacun a consenti au cours du dernier mandat afin que Sainte-Marthe-sur-le-Lac prenne la place qui lui revient et améliore la qualité de ses services au quotidien. Avec l’annonce prochaines de trois nouvelles candidates qui joindrons le parti Voix citoyenne, j’anticipe un éventuel nouveau mandat avec enthousiasme », conclut François Robillard.
Claire Wallot (district 2), Line Surprenant (district 3) et Julie Pelletier (district 6) annoncent pour leur part qu’elles ne solliciteront pas un deuxième mandat, mais elles quittent avec le sentiment du devoir accompli.
Parmi les réalisations auxquelles elle a été asociée, la conseillère Claire Wallot mentionne la relance de la Maison des jeunes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, de même que la bonification des activités à la bibliothèque. « J’estime avoir très bien représenté mes concitoyennes et concitoyens au cours des quatre dernières années. Je compte demeurer impliquée activement au sein d’organismes de notre communauté. »
À titre de membre de la commission de la circulation et de la mobilité, Line Surprenant souligne les travaux de sécurisation à proximité des écoles du territoire, permettant aux élèves de se déplacer, à pied ou à vélo, en toute quiétude. « Je ressens le besoin de consacrer davantage de temps à de nouveaux projets à portée sociale, afin de servir la collectivité sous une autre forme. Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance aux citoyennes et aux citoyens qui m’ont fait confiance, et remercie chaleureusement mes collègues du conseil et le maire pour le respect mutuel et les échanges constructifs. »
Enfin, Julie Pelletier se réjouit, comme membre de la commission du développement économique, de la mise en place d’événements organisés par la Ville afin de réunir la communauté d’affaires marthelacquoise pour favoriser sa prospérité à travers le partage de visions, d’enjeux et d’objectifs, en plus d’encourager le réseautage.
Le maire François Robillard remercie chaleureusement les trois conseillères pour le temps et l’énergie qu’elles ont consacré au cours des quatre dernières années « pour réaliser ce virage dont Sainte-Marthe-sur-le-Lac avait grand besoin en matière de services et d’infrastructures ». Au cours des prochaines semaines, il présentera des candidates qui leur succéderont.
MOTS-CLÉS
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Élections municipales 2025