«Nous sommes fiers d’annoncer nos deux marchés. Je souhaite que la population de la région puisse profiter des deux endroits. C’est un beau lieu de rencontre entre producteurs, artisans et particuliers», de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, précisant que le Marché public du Vieux-Saint-Eustache connaît un beau succès: «L’engouement des Eustachois pour cette formule conviviale et humaine est réelle. L’an dernier, nous avons accueilli une moyenne de 2 130 personnes à chaque samedi.»
Une quarantaine d’exposants ont confirmé leur présence à Saint-Eustache. Fruits, légumes, viandes, fromages, pains, desserts, artisanats et autres seront disponibles. Chaque samedi aura sa thématique: Cuisine méditerranéenne (27 juin), Journée des artisans (4 juillet), Oeuvre collective (11 juillet), Pompier, police et cie (18 juillet), Découvrez Saint-Eustache (25 juillet), Fiesta mexicaine (1er août), Les jeunes, on bouge (8 août), 100 % environnement (15 août), Cuisinez les légumes-racines (22 août), Ma tente à lire (29 août) et Musique au menu (5 septembre).
Même situation à Oka où le dimanche, une vingtaine d’exposants seront au rendez-vous. «Notre marché a été mis sur pied il y a deux ans par deux citoyennes, soit Nathalie Langlois et Valérie Gabriel, qui désiraient un lieu en plein cœur du village pour y vendre leurs créations et récoltes. Nous sommes très fiers de prendre le relais», a mentionné le maire okois, Pascal Quevillon.
Pour ce qui est des thématiques à chaque dimanche, les voici: Pleins feux sur les arts (28 juin), Prudent de nature (5 juillet), Des siècles d’histoire (12 juillet), Plaisirs glacés: desserts d’été (19 juillet), Au rythme de la musique latine (26 juillet), On bouge… sur l’eau! (2 août), Initiation à la cuisine pour les jeunes (9 août), Journée de la mode (16 août), Fiesta bières et saucisses (23 août), Activités découvertes (30 août) et D’un poète à l’autre (6 septembre).
Quelques places sont encore disponibles pour d’autres producteurs ou artisans. Ils peuvent communiquer avec Tourisme Basses-Laurentides qui s’est vu confier la logistique des marchés.
Le Marché public du Vieux-Saint-Eustache existe grâce à l’appui de généreux partenaires financiers. En plus de la Ville de Saint-Eustache, il faut noter l’implication de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, des députés Benoit Charette et Laurin Liu, de même que de l’UPA de Deux-Montagnes.
Pour ce qui est du Marché d’Oka, les partenaires sont la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, les députées Mylène Freeman et Sylvie D’Amours et le Parc national d’Oka. La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes et vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE sont partenaires pour les deux marchés.
À Saint-Eustache, le marché se tiendra tous les samedis, du 27 juin au 5 septembre, de 8 h 30 à 13 h 30. Il sera situé derrière le Complexe aquatique de Saint-Eustache, 230, boulevard Arthur-Sauvé. À Oka, ce sera tous les dimanches, du 28 juin au 6 septembre, de 9 h à 15 h, devant la mairie au 183, rue des Anges. Beau temps, mauvais temps, les marchés seront au rendez-vous!
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le [www.marchepublicvse.com] pour celui de Saint-Eustache, ou par téléphone au 450 491-4444, ou encore sur Facebook pour les deux marchés.