icon journal
Des garderies de Mirabel lancent un cri du cœur

Photo Christophe Godon –

La ministre de la Famille Kateri Champagne Jourdain espère pouvoir convertir davantage de places en garderie dans le prochain budget de la province.

Des garderies de Mirabel lancent un cri du cœur

Publié le 20/02/2026

Avec l’essor démographique de Mirabel, la demande pour les places en garderie monte en flèche.

La Coalition des garderies privées non subventionnées de Mirabel déplore que la ville présente l’une des plus faibles proportions de places subventionnées comparativement à l’offre totale dans la région.

La coalition a partagé les conclusions de son étude de marché avec le ministère de la Famille. Elle y identifie des conséquences financières pour les parents, développementales pour les enfants et opérationnelles pour les garderies.

Lors d’un événement pour célébrer la conversion de 80 places non subventionnées dans la garderie Les petits matelots de Sainte-Anne-des-Plaines en places subventionnées, la propriétaire Julie Charland énumérait les avantages : « La conversion permet à mes éducatrices d’être à l’échelon salarial du ministère de la Famille. Ça permet aussi de leur offrir un régime de retraite, des assurances. Pour la rétention du personnel, ça fait une grande différence. »

Questionnée sur la démarche de la coalition de Mirabel, la ministre de la Famille Kateri Champagne Jourdain montrait un optimisme prudent : « Chaque fois qu’on crée une place subventionnée, il faut l’avoir budgétée. Nous sommes très sensibles que cette conversion est un besoin partout au Québec. Au 31 mars, on aura fait 11 000 conversions. J’ai adressé mes demandes budgétaires au ministre des Finances, le budget est en train de se faire. On aura des réponses en temps et lieu et nous pourrons aller vers de nouveaux appels à projets. Nous nous assurerons qu’il y en ait partout au Québec. »

Il faudra donc attendre le printemps pour connaître les priorités et les sommes allouées pour le secteur de la petite enfance du budget provincial. Les demandes énumérées dans la lettre signée par les 12 garderies privées non subventionnées se déclinent en trois points : qu’un appel de projets soit ouvert pour le territoire de Mirabel, que les garderies privées existantes puissent y poser leur candidature et que le soutien aux enfants à besoins particuliers et issus de milieux défavorisés soit enfin accompagné d’un financement réel.