Du nombre, 16 élèves proviennent de quatre écoles de la région des Laurentides. L’école secondaire Liberté-Jeunesse, un établissement du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) situé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans la circonscription provinciale de Mirabel représentée par la députée Sylvie D’Amours, y a délégué quatre représentants. Il s’agit de Noémie Bouchard, Édouard Hews, Tifenn Pagazzi et Antoine Théberge.
Durant deux jours, ces jeunes ont vécu les étapes du processus législatif, ont compris les bases du fonctionnement des institutions parlementaires et ont débattu de sujets qui leur tiennent à cœur.
Cette simulation parlementaire, organisée sous la présidence de Frantz Benjamin, vice-président de l’Assemblée nationale, a permis à ces jeunes de s’initier aux rouages de la démocratie et d’aborder des enjeux de société qui leur parlent.
« En 20 ans, le Parlement des jeunes a permis à plus de 2 000 jeunes de partout au Québec de vivre l’expérience. Je m’en réjouis, et c’est une fierté pour l’institution! Cette simulation parlementaire fait partie des événements majeurs de nos programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec », indique M. Benjamin.
Trois projets de loi à l’étude
La participation de 132 élèves, dont 95 filles et 37 garçons, a permis d’étudier trois projets de loi, dont un sur l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires, un autre sur l’amélioration des conditions sociales et économiques des nouveaux arrivants et un dernier sur la modification de la durée d’une semaine de travail et d’enseignement.
La commission parlementaire sur les effets du travail chez les jeunes a, par ailleurs, fait l’objet d’un mandat d’initiative, et cette législature a aussi discuté fort d’une motion pour appuyer la réforme du mode de scrutin au Québec.
Durant cette simulation, les jeunes ont ainsi eu l’occasion d’occuper différentes fonctions parlementaires ou de se familiariser avec le métier de journaliste.
Cette année encore, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec ont soutenu cette initiative éducative.
Au-delà de la simple simulation, le Parlement des jeunes est un événement majeur des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale du Québec. En permettant aux jeunes de s’engager dans le débat public et d’exprimer leurs opinions sur des sujets d’actualité, cette initiative contribue à la formation d’une nouvelle génération de citoyens éclairés et engagés dans leur communauté. N’oublions pas que les jeunes sont nos décideurs de demain.
Pour en savoir davantage ou pour participer à la prochaine législature : https://www.paricilademocratie.com/participer/26-parlement-des-jeunes.
MOTS-CLÉS
école secondaire Liberté-Jeunesse
Jeunesse
Parlement des jeunes
cssmi