Des conférences pendant une grève pour l’environnement, voilà une idée mise en place par trois étudiantes du collège Lionel-Groulx, le jeudi 21 mars.
Leur journée n’était pas prévue pour être une grève ordinaire. Les trois organisatrices, Marianne Provencher, Charlie Gagné-Gendron et Coralie Cloutier, avaient planifié plusieurs conférences. «On a décidé que ça allait être une journée de conscientisation à l’environnement» , ajoute Marianne Provencher.
Pour cela, six conférenciers, dont deux professeurs, se sont succédé, parlant d’environnement, mais aussi de zéro déchet. Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition, a lui aussi accepté l’invitation de parler aux étudiants.
Une centaine d’étudiants étaient déjà présents le matin, à partir de 7 h, pour bloquer l’entrée et assurer la suspension des cours. «C’est vraiment important et ça touche vraiment tout le monde. Pas juste nous, mais les futures personnes qui vont pouvoir habiter cette planète-là» , affirme Kim Desrochers, une étudiante présente sur place. Les professeurs de l’établissement collégial encourageaient également l’événement. «Ils étaient contents qu’on ait organisé une journée aussi complète et informative» , commente Coralie.
Les organisatrices espèrent pouvoir apporter des changements entre les murs du cégep. «Pour l’instant, si on réussit au moins à avoir le compost et à ce que la cafétéria investisse pour avoir l’infrastructure pour la vaisselle lavable, déjà là, ça va être une victoire» , conclut Coralie.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
grève
Sainte-Thérèse
environnement