logo journal leveil
icon journal
Décès du maire Patrick Charbonneau: Une perte qui déchire le cœur

Photo Iona Mousli – Patrick Charbonneau : une lourde perte pour Mirabel et la région.

Décès du maire Patrick Charbonneau: Une perte qui déchire le cœur

Publié le 15/07/2025

Celui qui n’avait jamais peur de prendre la chaleur a maintenant rejoint les étoiles. Le maire Patrick Charbonneau s’est éteint dans la nuit du 30 juin au 1er juillet à l’âge de 46 ans. La communauté est dévastée et se relève à peine de ce choc fatal.

Né à Saint-Augustin et père de deux enfants, il portait Mirabel avec un sourire contagieux et une passion enflammée. Tout porte à croire à une mort naturelle.

« Malheureusement, il nous a quittés trop rapidement et de façon subite. C’est un moment extrêmement dur à vivre. Tout le conseil était démoli, mais nous sommes tous unis. Nous l’aimions tellement », a déclaré François Bélanger, maire par intérim.

Après presque trente ans d’amitié, Marc Laurin est lui aussi déchiré par cette perte : « On était animateurs de camp de jour ensemble. Je m’appelais Holly et lui Tapageur. On a joué au baseball et au hockey ensemble. Patrick a toujours eu de l’ambition. Il aimait la politique, il avait déjà mentionné vouloir devenir directeur général de la ville. Il avait des aspirations et des rêves pour sa ville. Il voulait à tout prix défendre la politique municipale. Il connaissait les enjeux, il connaissait tous les dossiers. Il était d’une gentillesse exceptionnelle et ça a parfois joué contre lui. »

Photo Christophe Godon

Réactions de la classe politique 

« C’est infiniment triste. On sait qu’on va tous partir un jour, mais 46 ans, c’est trop jeune. Pour un père de famille, c’est trop vite. Patrick était drôle, agréable à côtoyer. Il était aimé des citoyens. On avait une collaboration franche, honnête et efficace. J’espère que tout le monde à Mirabel et ailleurs se souviendront du Patrick lumineux, souriant, positif et drôle qu’on aimait et qu’on connaissait. »

Jean-Denis Garon, député de Mirabel

Photo tirée de Facebook

« J’ai été bouleversé. C’est terrible, à 46 ans, avec deux enfants. Un gars en forme, qui jouait au hockey. La politique c’est dur, c’est vraiment dur. Le physique en prend un coup. Il a pris de grosses chaussures quand il a remplacé Jean Bouchard. Ce dernier avait entrepris beaucoup de dossiers. C’était toute une tâche et il l’accomplissait avec brio. C’est un maire qui avait des convictions et qui aidait beaucoup les autres municipalités des alentours. C’est dur à vivre. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Le décès de Patrick Charbonneau est tellement attristant. Perdre un être cher pour une conjointe, un enfant, un parent, c’est un moment terriblement difficile. La maladie peut prévenir, l’âge avancé aussi peut être un élément déclencheur. Mais, à 46 ans, c’est incompréhensible. La politique, ce n’est pas tous les jours faciles, par contre, lorsqu’on s’occupe de ses dossiers avec cœur et acharnement, on passe à travers des tempêtes. C’est ce que faisait Patrick. Il fonçait. »

Lucie Lecours, députée des Plaines

Hommage des villes voisines

« Je me rappellerai toujours de l’immense câlin que nous nous sommes fait le soir de ton élection 2021 man, en nous faisant la promesse de bien travailler ensemble pour le meilleur de nos deux villes et pour la région des Laurentides […] Tu seras toujours pour moi un homme fier, engagé, juste, respectueux. »

Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord

« Je suis sans mots. Tu nous manqueras Patrick : ton authenticité, ton franc-parler, tes valeurs collectives sincères, ton rire communicateur, ta vivacité d’esprit… Mes sincères condoléances à la famille et aux proches. À mes collègues du conseil municipal de la Ville de Mirabel et à ses citoyens, Blainville est avec vous. »

Liza Poulin, mairesse de Blainville

« Les mots me manquent. À toute ta famille et à la communauté mirabelloise, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Patrick, mon collègue et surtout mon ami, tu pars trop vite, trop tôt. Tu vas nous manquer, me manquer.  Je vais chérir nos souvenirs, notre complicité et nos discussions longtemps.  Bon voyage mon ami. »

Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines

« C’est une grande perte, inattendue et prématurée. Patrick était un collègue, mais aussi un ami. Je suis vraiment chamboulé. Je pense à sa famille qui doit vivre la perte soudaine de Patrick, ça m’attriste beaucoup. »

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

De conseiller à maire – le dauphin de Jean Bouchard

Lui qui l’a connu à son arrivé au conseil municipal en 2013, François Bélanger explique comment Patrick a atteint le siège qu’il occupait : « Quand M. Bouchard est tombé malade, c’est moi qui étais maire suppléant aussi pendant un mois. La personne que le conseil a choisie pour prendre la relève de Jean Bouchard, c’est Patrick. C’était lui le prochain, celui qui incarnait la jeunesse de notre ville. »

« Il était toujours une personne joyeuse. Il était jeune, dynamique, sportif. Il a pris soin de son village natal. Il a réalisé des choses que M. Bouchard n’avait pas terminées. Il avait sa propre personnalité. Avec ses espadrilles blanches, il a amené un côté jeune à notre ville, un côté qu’on n’avait pas encore développé », ajoute-t-il.

« Il avait toujours quatre coups d’avance. Il était vrai, sensible, gentleman. Il a forgé en nous le désir de perpétuer son œuvre », a tenu à mentionner Stéphane Michaud, directeur et président de plusieurs organismes mirabellois, collaborateur et ami de Patrick depuis longtemps.

Photo tirée de Facebook

Un maire accompli

Parmi ses accomplissements politiques, ses collègues ont soulevé les deux politiques phares déposées cette année : la politique culturelle et la politique des familles et aînés. Le développement de projet de mobilité comme la navette à l’aéroport ou la protection des parcs et d’espace vert pour balancer avec le développement immobilier et commercial florissant. La transition d’un parc industriel à un parc technologique à l’aéroport. Sans oublier l’importance qu’il accordait à la santé active de ses citoyens avec le complexe aquatique, les arénas et les terrains sportifs. Il a également su faire rayonner Mirabel dans toute la région et la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Photo Christophe Godon

Le PDG d’ADM Aéroports de Montréal, Yves Beauchamp, avait ces mots à propos du legs de Patrick : « Dans tout ce qu’on développe depuis les dernières années pour valoriser, développer Mirabel, ça aurait été difficile sans l’apport d’un maire dynamique comme Patrick. Tout le monde a été sur le choc. Nous étions ensemble en France. On se voyait tous les événements. Quand on l’a appris, on n’y croyait pas. Ça n’a pas de sens. 46 ans, c’est une grosse perte. C’est difficile de penser que quand on continuera de développer Mirabel, Patrick ne sera plus là. »

François Bélanger devient alors maire par intérim jusqu’aux élections municipales en novembre. « Les quatre prochains mois, je veux lui rendre hommage et continuer son travail. J’espère que ceux qui seront élus en novembre prochain pourront eux aussi porter son héritage ».

Son successeur aura des chaussures colorées à chausser pour continuer son œuvre. La famille recevra les condoléances le jeudi 17 juillet de 12h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00 et le vendredi 18 juillet de 11h00 à 14h00 au complexe Jean Laurin. Les funérailles civiques suivront à 15h00 vendredi à l’Église de Saint-Augustin. La famille invite à donner à la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC. Les visiteurs sont invités à porter des espadrilles à la mémoire de Patrick qui en a fait sa marque. La ville invite aussi le public à formuler leurs hommages et de les envoyer à hommagesaumaire@mirabel.ca.