logo journal leveil
icon journal
Dahlia Hodge passera une semaine à l’Université d’Oxford

Dhalia Hodge vivra une belle aventure cet été à l’Université d’Oxford.

Dahlia Hodge passera une semaine à l’Université d’Oxford

Publié le 20/02/2017

Rares sont les Québécois qui peuvent se targuer d’avoir étudié à la prestigieuse Université d’Oxford, en Angleterre. C’est pourtant l’expérience que vivra, l’été prochain, Dahlia Hodge, élève de 4e secondaire de la polyvalente Deux-Montagnes.

Référée par son enseignante d’anglais, Isabelle Cusson, Dahlia passera une semaine à Oxford, du 30 juillet au 6 août. Passionnée d’histoire, l’histoire britannique en particulier, elle profitera de son passage dans les murs de cet établissement d’enseignement pour parfaire ses connaissances au sujet de la pensée critique, notamment.

«Nous allons surtout analyser la culture d’aujourd’hui en faisant un recensement critique de la société actuelle, a-t-elle expliqué. Donc, pour l’histoire, nous allons évaluer les moments ou événements peu étudiés, plutôt cachés ou mal compris, pour en prendre conscience et les étudier en profondeur.»

Dahlia considère que cette expérience unique qu’elle aura la chance de vivre en compagnie d’étudiants originaires de partout sur la planète, la fera grandir intellectuellement.

«Je vais obtenir une expérience d’apprentissage de style universitaire que je ne pourrais pas vivre autrement à mon âge. Je vais être submergée dans un environnement de stimulation intellectuelle continue qui me préparera à mon chemin d’éducation extensive.»

Seuls les meilleurs élèves y ont accès

Cette semaine de séminaire est mondialement reconnue et loin d’être à la portée de tous.

«Je vais vivre une expérience que seulement les meilleurs élèves au monde ont accès», dit d’ailleurs Dahlia, à ce sujet.

Afin d’être sélectionnée, elle a dû envoyer son bulletin scolaire et écrire une lettre de 500 mots, en anglais, dans laquelle elle devait exprimer ses motivations. Il semble que ce qu’elle a écrit ait impressionné le jury.

«J’ai surtout parlé de mon bilinguisme et de la multiculturalité propre au Québec avec une mère québécoise et un père d’origine britannique. J’ai aussi adressé toute l’histoire qui nous entoure au Québec et comment demeurer ici ma donné cette passion.»

Étant donné que son rêve de jeunesse est de poursuivre des études universitaires à Oxford, Dahlia croit par ailleurs que la semaine qu’elle y passera contribuera à lui ouvrir des portes.

«Cette session pourrait m’aider à être acceptée à cette université ou une autre telles Cambridge, St-Andrews ou Trinity College. Je veux aussi poursuivre mes études en anglais, donc oui j’aurais l’intention d’y étudier. J’adore voyager et adsorber d’autres cultures, donc ça serait une magnifique opportunité.»

Oxford

L’Université Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle accueille chaque année une moyenne de 22 000 étudiants, triés sur le volet, qui sont répartis dans 38 collèges. Un total de 36 premiers ministres britanniques, 50 médaillés olympiques, de célèbres écrivains tels Tolkien, des compositeurs de renom, de même que les acteurs Hugh Grant, Emma Watson, Dudley Moore, Kate Beckinsale, pour ne nommer que ces personnalités, y ont fait leurs études universitaires.