Chaque année, ce sont près de 3 500 élèves qui font leur entrée au préscolaire 4 ans et 5 ans sur le territoire du CSSMI. La mission de Mme Miraglia? Mobiliser les acteurs œuvrant en petite enfance dans la région et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires afin que chaque petit vive une entrée harmonieuse en maternelle.
Collaborer avec tous les partenaires pour le bien des enfants
Julie Miraglia collabore étroitement avec les parents, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées, les milieux familiaux, les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et les équipes-écoles.
« Mon rôle, c’est de m’assurer que cette première transition scolaire se passe bien pour les enfants et les familles, explique-t-elle. Nous voulons dérouler le tapis rouge pour les enfants qui en ont le plus besoin. »
Des outils et des initiatives qui font la différence
Plusieurs outils ont été développés au fil des ans avec les partenaires de la communauté afin d’identifier les besoins et mettre en place des stratégies gagnantes pour bien accueillir l’enfant dès le début de son parcours scolaire.
Parmi les initiatives mises de l’avant, notons le lancement du site web Ensemble et en confiance vers la maternelle! qui rassemble une foule d’informations destinées aux parents.
Une ressource précieuse pour l’équipe éducative
Julie Miraglia œuvre depuis plusieurs années dans le réseau de l’éducation. Elle a débuté sa carrière en 1995 en tant qu’enseignante auprès d’enfants autistes au Centre de services scolaire de Laval. En 2004, elle est devenue conseillère pédagogique, toujours auprès de la clientèle autiste et en déficience intellectuelle.
C’est sous ce titre qu’elle s’est jointe à l’équipe du CSSMI en 2011. Puis, en 2019, le mandat de la première transition scolaire lui a été confié. « C’est un rôle passionnant », estime-t-elle, tout en rappelant que cette étape importante a une influence sur la motivation et l’engagement de l’enfant tout au long de son parcours scolaire. Joueuse d’équipe, elle s’implique également au sein du comité communautaire aux Services éducatifs des jeunes.
En cette Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, nous sommes fiers de mettre en lumière, Julie Miraglia, une professionnelle appréciée de tous : « Julie incarne parfaitement notre mission éducative et les valeurs de notre organisation : bienveillance, collaboration et rigueur. En plus de son engagement indéfectible et de son désir d’excellence pour les élèves, elle est un modèle de douceur et de patience, toujours prête à accompagner ses collègues avec une bienveillance inébranlable. »
MOTS-CLÉS
CSSMI
Jeunesse