« Au Québec, on commence à parler de plateau. Dans les Laurentides, c’est la troisième semaine (consécutive) qu’on observe une baisse (du nombre) de nos cas de COVID. Dans la semaine du 3 au 9 octobre, (on a enregistré) 326 cas, alors que la semaine précédente, on en avait 350. C’est relativement stable. On regarde comment ça va évoluer. Est-ce que ça va se continuer ou ça va atteindre un plateau ? Dans la MRC de Mirabel, (on retrouve) une hausse (imputable) à des éclosions en milieu scolaire primaire » disait, en substance, jeudi dernier au cours d’une conférence téléphonique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, le Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides.
Mirabel domine
Dans les faits, c’est à Mirabel qu’on retrouvait le plus de cas actifs dans les Laurentides, à la lumière du bilan hebdomadaire publié (jeudi le 14 octobre) par le CISSS des Laurentides.
Mirabel, avec ses 54 cas actifs, devançait ainsi Saint-Jérôme (la ville la plus populeuse de la région) qui affichait 50 cas et détenait le premier rang depuis de nombreuses semaines.
Viennent, par la suite (pour la portion sud des Laurentides), Blainville (19), Saint-Eustache (18), Sainte-Sophie et Deux-Montagnes (17 chacune), Sainte-Thérèse (15), Boisbriand (13), Saint-Colomban (9), Prévost et Sainte-Anne-des-Plaines (7 chacune), Sainte-Marthe-sur-le-Lac (6), Saint-Hippolyte et Saint-Joseph-du-Lac (5) ainsi que Rosemère, Bois-des-Filion et Lorraine qui en présentaient entre 1 et 4 chacune).
Classement inchangé
Par ailleurs , depuis environ un mois et demi, c’est au sein de la MRC de la Rivière-du-Nord qu’on dénombre le plus de cas actifs dans les Laurentides.
De façon concrète, on est de nouveau (pour une deuxième semaine) à 88 cas actifs dans la MRC de la Rivière-du-Nord, alors que la MRC de Thérèse-de Blainville en affiche 61 (quatre de moins que la semaine précédente).
Arrivent ensuite la MRC de Mirabel (une ville, une MRC) avec 54 (6 de plus qu’au 7 octobre) et la MRC de Deux-Montagnes à 48 (comparativement à 44 une semaine avant).
Toujours Saint-Jérôme
En outre, sur le plan du cumulatif des cas depuis le début de la pandémie, les choses ne varient pas (et ne risquent pas de changer, considérant la densité de population) puisque Saint-Jérôme occupe toujours le premier rang avec 3 568.
Suivent, dans l’ordre, Blainville (2 593), Mirabel (2 445) et Saint-Eustache (2 142).
Portrait similaire aux semaines précédentes sur le plan des MRC, alors que celle de Thérèse-de Blainville domine encore par presque 2 000 d’écart avec 7 592 cas contre 5 608 pour la MRC de la Rivière-du-Nord et 4 157 pour la MRC de Deux-Montagnes.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
santé publique
Dr Éric Goyer
COVID-19