Malgré la pluie, les 300 pagayeurs des 15 équipes inscrites ont participé avec ferveur à la 10e édition de la Course de bateaux-dragons Jean-Claude Langlois, le 17 juin dernier. À l’issue de l’événement, un montant de 100 275$ a été amassé au profit de la Fondation Sercan.
Quatre fois lors de la joute, les représentants des entreprises participantes ont pris place sur la ligne de départ et ont attendu le signal, sur la rivière des Mille Îles, à bord de bateaux qu’ils avaient eux-mêmes construit. Caisse Desjardins, JGW avocat, Groupe JCL ; même Sercan avait sa propre embarcation, fabriquée par la bénévole Louise Lefebvre. La moyenne d’âge était particulièrement basse cette année, des jeunes de la vingtaine ayant pris la relève au sein d’entreprises familiales comme les Fermes Serbi.
C’est avec attention que le public a regardé les vaisseaux être propulsés sur une distance avoisinant les 200 mètres, dans des temps qui se jouaient autour d’une minute. Si le record de la journée, soit 0,59,93 secondes, a été établi par Tôlerie Mirabel, c’est SPLL qui a remporté la finale, avec un temps de 1.00.36 secondes.
Un événement essentiel
Rappelons que la Course de bateaux-dragons, un événement de financement majeur pour la Fondation Sercan, lui apporte des fonds nécessaires pour offrir des soins palliatifs gratuits et du soutien aux proches en deuil.
« Une chambre coute 460 $ par jour, explique Frédérique Gougeon, directrice générale de la Maison Sercan. On a 12 résidents et on ne charge rien aux gens qui viennent chez nous. »
Cette année, les 20 pagayeurs de chaque équipe contribuaient avec une somme respective de 200 $, en plus des dons extérieurs amassés. Outre les entreprises inscrites à la course, de nombreux partenaires, tels que Metro ou Eska, ont soutenu la cause en tenant notamment des kiosques de collations ou de breuvages ce jour-là.
« C’est comme la cerise sur le sundae », illustre Frédérique Gougeon au sujet de l’événement, qui représente l’aboutissement de plusieurs mois d’organisation pour l’organisme.
« C’est tout un travail d’équipe. Il y a beaucoup de bénévoles qui se sont mobilisés. »
Ils étaient, en effet, plus de 50 à veiller, sur place, au bon déroulement de la journée.
« On prend tous conscience de l’équipe qui est ici, souligne la directrice générale. Personne n’est en rivalité, c’est vraiment amical. »
L’organisme en profite pour remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à cette 10e édition.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Fondation Sercan
Sercan