La corporation de la protection de l’environnement de Mirabel a reçu partenaire et représentants de la ville pour un repas de cabane à sucre le 11 avril dernier. Ce fut notamment le moment qui fut choisi pour mentionner les activités en préparation pour l’année.
La Cabane Au milieu des champs a accueilli de nombreux convives lors du dîner officiel annuel. « On est réuni ici aujourd’hui pour dévoiler les nouveautés de l’année pour le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière qui est notre joyau naturel, mais également d’autres milieux naturels de notre territoire », a accueilli Valérie Sauvé, directrice aux communications de la Ville de Mirabel.
Pour l’occasion, Roxanne Therrien a pris le rôle de mairesse suppléante. Dans la salle, il y avait également des conseillers municipaux, le directeur général de Mirabel, Mario Boily, des représentants des élus provinciaux et fédéraux ainsi que la mairesse suppléante de Saint-Colomban. Nombreux partenaires et organismes locaux finissaient de remplir la salle.
« C’est un lègue que nous nous offrons et offrons aux générations futures. Ça permet à tous de profiter de la beauté de la nature sur notre territoire », affirme la mairesse suppléante.
Longue liste à venir
Nombre de projets sont en route et devraient avancer et même se concrétiser au courant de l’année. Le directeur de la corporation de la protection de l’environnement à Mirabel et directeur du Bois de Belle-Rivière, Stéphane Michaud, heureux de ce qui s’en vient. « On vous annonce aujourd’hui plusieurs investissements au Bois de Belle-Rivière, mais dans d’autres milieux naturels à Mirabel », a-t-il également mentionné. Les investissements généraux seront donc à la hauteur de 833 900 $.
De nombreux événements font partie de la programmation qui aura lieu au parc régional. On y compte entre autres toutes les activités qui entourent l’érable et Mirabel fête l’érable, mais également le Festival Bière des bois.
« On est dans une période où on a normalement un 200 visiteurs dans la journée. Là, on a dépassé les 3000 visiteurs avec un rayonnement médiatique sur l’ensemble de la métropole », a tenu à souligner le directeur général du Bois de Belle-Rivière.
L’installation d’un nouveau dôme au côté de l’observatoire dans le parc a été réalisée, permettant la location pour les activités privées ou corporatives. Pour le parc régional, c’est ainsi 183 900 $ qui est investi.
Encore plus d’activités sur tout le territoire
Le PoutineFest, dans le secteur des Outlets, le festival On bouge, On danse au Bois de Belle-Rivière et la compétition canine Animotion auront également lieu pour dynamiser les secteurs dans la diversité d’activités proposées.
Une compétition de sports électriques tout terrain sera également organisée au parc régional au courant de l’été. Bien que les États-Unis regroupent plusieurs grands événements de la sorte, c’est une première au Canada, surtout de cette envergure. « C’est à la fois original et très impressionnant », commente M. Michaud. Trottinettes, vélos, onewheels et gyroroue y seront notamment visibles.
« De 2021 à 2023, la corporation a aussi obtenu un mandat de la Ville pour travailler à la création d’un nouveau parc régional qui s’appelle le Parc régional métropolitain de la Rivière-de-Nord », a rappelé le directeur de la corporation. Un peu partout dans la ville, des plans sur cinq ans sont en place afin de mettre en valeur de nouveaux milieux accessibles à la population.
Dans le cas présent, des espaces sont mis en place autour de la Rivière-du-Nord afin d’en faire un endroit pour les sports nautiques. « Il y a des milieux naturels qui sont vraiment à découvrir à Mirabel. Il y a beaucoup de choses qu’on ne connaît pas », mentionne Stéphane Michaud, voulant faire reconnaître la ville comme une destination nature.
« La réalisation de ces projets nous permettra de rehausser la qualité des activités offertes et d’améliorer nos aménagements et notre service aux utilisateurs », souligne Jacques Belrose, nouveau président du conseil d’administration de la corporation.
La présentation d’une nouvelle bière officielle pour Mirabel fête l’érable du Québec a conclu la conférence de presse. Celle-ci créer par les Bières Philosophales met de l’avant l’érable local. Dégustés par les invités, ils ont été nombreux à montrer leur appréciation.
MOTS-CLÉS
Journal Infos Mirabel
Mirabel
Tourisme Mirabel