Le lancement s’est fait sous la forme d’un 5 à 7. Cette année, la présidence d’honneur était assurée par Sylvie d’Amour, députée de Mirabel, qui s’est dite très heureuse d’être présente, croyant à l’importance de l’entrepreneuriat chez les jeunes et à la relève.
«Par l’initiation au fonctionnement coopératif, les jeunes ont donc l’occasion de créer et d’opérer leur propre projet d’entreprise. Je vous souhaite de vous donner des objectifs individuels et en groupe et de les atteindre. Je vous souhaite un bel été», s’est-elle exprimée.
Les trois coopératives jeunesse de services de Mirabel se situent dans les secteurs de Saint-Augustin, Sant-Canut et Saint-Janvier. Elles offrent différents services tels que l’entretien extérieur, comme la tonte de pelouse, l’entretien de piscine ou la peinture, le lavage de voiture, l’entretien ménager, déménagement, gardiennage, lavage d’animaux, etc.
Ce sont entre 12 et 15 jeunes, avec l’encadrement de deux intervenants, qui se mobilisent pour former chacune des trois coopératives jeunesse qui comprennent un conseil d’administration et des comités tels que marketing, finance ou ressources humaines. Les jeunes sont invités à s’impliquer dans l’organisation à toutes les étapes nécessaires au fonctionnement d’une entreprise.
Les coops ont leurs propres équipements comme des tondeuses, coupe bordure, etc., de même que des chandails en plus d’un compte de banque géré par les membres. Une fois les contrats obtenus, les tâches sont distribuées par les jeunes selon leurs préférences ou habiletés. Les services ainsi offerts aux citoyens leur permettent de vivre leurs premières expériences de travail rémunérées. Ils ont également la chance de pouvoir faire leur curriculum vitæ avec l’aide du Carrefour Jeunesse Emploi de Mirabel.
Il s’agit là d’une expérience enrichissante pour ces jeunes qui vivent ce type d’implication et qui mènent à bien une entreprise pendant la période estivale, le tout, bien encadré par les animateurs et l’Association des maisons de jeunes de Mirabel.
Le tarif de base pour les services de la coopérative est de 10 $. Pour consulter ou s’informer sur les services et la tarification, il est possible de contacter les coops par téléphone, 450-475-7277 (Saint-Augustin), 450-565-2585 (Saint-Canut), 450-435-8137 (Saint-Janvier).
La première coopérative jeunesse de services a vu le jour à Mirabel en 1998 et les deux autres sont venues s’y greffer en 1999 et sont toujours en service. Ces coops sont présentes depuis 26 ans sur le territoire québécois et ont pris de l’ampleur grâce, entre autres, à l’appui du mouvement coopératif et des partenaires. C’est notamment grâce au Fonds étudiant solidarité travail du Québec II que le salaire des animateurs des coopératives est assuré.