Réunis sous le nom de Coopérative jeunesse de services (CJS), les jeunes manœuvres sont tous rattachées initialement à une maison de jeunes locale, soit celles de Saint-Janvier, de Saint-Canut ou de Saint-Augustin, secteurs qui seront prioritairement desservis.
Ils ont de 12 à 17 ans et ont envie d’acquérir une expérience de travail qui leur permettra de concevoir un premier curriculum vitæ. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’un premier boulot, ce qui développe aussi leur confiance personnelle, leur sens des responsabilités.
Regroupés en mode coopératif, ils s’initieront ainsi aux rouages de la gestion économique et à la vie associative. «Ça nous donne une expérience de travail et ça donne un peu d’argent», d’assurer David Poissant, qui se joint à l’équipe locale de CJS pour un deuxième été consécutif. Cette année, il est aussi président de la coopérative du secteur de Saint-Janvier. «On va accomplir de bonnes choses ensemble», a pour sa part commenté David Cloutier, président de la coopérative du secteur de Saint-Augustin.
Au-delà de la bonne volonté de ses jeunes travailleurs, la réalisation du projet est aussi attribuable au soutien financier du Centre local de développement (CLD) de Mirabel, de la Ville de Mirabel, de Services Canada, du Fonds de solidarité FTQ et de la Rôtisserie St-Hubert. C’est d’ailleurs le propriétaire de ce restaurant, Sébastien Issa, qui est le président d’honneur des CJS de Mirabel.
Heureux de participer à l’aventure, celui-ci estime que ces jeunes franchissent un grand pas en embarquant dans ce projet coopératif. «Il n’y a pas de petites victoires. C’est la passion qui va vous “driver” tout le temps», leur a-t-il rappelé.
Les résidants du secteur de Saint-Canut peuvent donc requérir les services de Kevin Bouvier, Vincent Champagne, Jade Corbeil, Ian Corbeil, Félix Desjardins, Marie-Lou Jean-Louis, Antoine Joly, Ludovic Mauger, Jonathan Maurice, Virginie Mimeault, David Ouellette, Amélie Racicot et Cédrick Barbe, aussi président de la CJS du secteur. Ils seront encadrés par les intervenants Simon Laroche et Dominique Rolland, et seront joignables au 450 565-2585.
Dans le secteur de Saint-Janvier, Paul Emad Mankarious, Maria Emad Mankarious, Mélanie Côté, Nicolas Parent, Mikaël Boucher, Noémie Sauvé, Rémi Chartrand, Clément Chartrand, Marc-André Marinier, Valérie Dubé, Janie Sauvé, Benjamin Romano et David Poissant, également président de la coopérative, desserviront les résidants de l’endroit. Les intervenants à joindre sont Étienne Montreuil et Shanny Pothier, au 450 435-8137.
Ceux du secteur de Saint-Augustin pourront, quant à eux, faire appel à Raphael Courcy, Gabrielle Paré-Lévesque, Dylane Bouvrette, Louis-Philippe Raymond, Mohamed Aziz Belhaj, Jérémy Morgan-Aubin, Dominik Henri, Maxence et David Cloutier, président de la coopérative du secteur. Les intervenants Olivia Nuozzi et Guillaume Pronovost peuvent être rejoints au 450 475-7277.