logo journal leveil
icon journal
Consignaction+ ouvre ses portes à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Photo courtoisie

Consignaction+ ouvre ses portes à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Publié le 24/04/2025

Dans le cadre de la modernisation du système de consigne au Québec, un nouveau point de retour Consignaction+ a été aménagé au 2801, boulevard des Promenades, au centre commercial Les Promenades Deux-Montagnes.

Doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, ce lieu vise à faciliter la récupération rapide et efficace d’un plus grand volume de contenants consignés.

Selon Maryse Taupier, vice-présidente exploitation du réseau de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction, « ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques. »

Ouvert aux citoyens, commerces, institutions et établissements de consommation sur place, le centre Consignaction+ propose trois types de service : le retour à l’unité par récupératrices automatisées, le retour express avec dépôt de sacs non triés, et le retour en vrac pour les volumes importants. Le remboursement peut se faire en argent comptant ou par voie électronique, selon le service choisi. L’application mobile Consignaction permet également de gérer les remboursements de façon numérique.

Le lieu est accessible du lundi au mercredi, ainsi que les samedis et dimanches, de 8 h à 18 h, et les jeudis et les vendredis jusqu’à 19 h. Une équipe de conseillers est sur place pour guider les usagers.

Ce nouveau point de service s’inscrit dans le virage vers un réseau hybride, combinant les points de retour chez les détaillants et les installations exclusives Consignaction. L’objectif est d’atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2032.

Depuis le 1er mars 2025, les bouteilles de plastique de 100 ml à 2 litres sont également consignées. L’élargissement de la consigne aux contenants en verre non consignés et aux cartons multicouches est prévu pour le 1er mars 2027.