logo journal leveil
icon journal
Conseil municipal: Le maire suppléant prend la barre

La séance du conseil se tenait à l’hôtel de ville le 23 avril dernier.

Conseil municipal: Le maire suppléant prend la barre

Publié le 08/05/2023

C’est en l’absence du maire Patrick Charbonneau que s’est déroulé la séance du conseil municipal. Les conseillères Francine Charles et Guylaine Coursol étaient également absente. C’est Michel Lauzon, conseiller de Saint-Janvier et maire suppléant qui a présidé la séance.

Une demande d’aide financière au montant de 14 157$ a été déposé auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Cette demande est faite dans le cadre du programme d’aide aux infrastructures de transport actif afin d’entretenir la piste du P’tit train du Nord.

Dans la cadre du Fonds de la relève agricole de Mirabel, Les sucres St-Joachim ont fait la demande d’une aide financière au montant de 5000$. Celle-ci a été accordé à la compagnie acéricole du rang St-Joachim dans le secteur de Sainte-Scholastique pour l’achat d’équipement.

Le projet « Prévention et accompagnement en violence sexuelle » est mis en branle afin de conscientisé sur cet enjeux. Cela tient compte de l’augmentation des cas recenser des cas d’agression sexuelle dans l’ensemble de la ville de Mirabel. Le projet vise à faire parler de la problématique dans les organismes de la ville.

Une soumission a été accepté au plus bas soumissionnaire conforme afin de mettre en place une piste de type « Pumptrack » au parc Jacques-Beauchamp, dans le secteur du Domaine-Vert Nord. L’entreprise Groupe ICI jeux inc. a fait sa soumission le 31 mars dernier pour un montant de 215 003,25$.

Toutes les soumissions transmises pour un mandat de services professionnels d’ingénierie ont été rejeté. La réalisation d’un ponceau sur le chemin Chicot Nord, au-dessus du ruisseau des Anges à Saint-Augustin demandait la préparation des plans et devis tout en incluant la surveillance des travaux. Toutes les soumissions étaient en dehors du budget visé.

Une modification de zonage a été adopté afin de permettre les centres d’accueil ou établissements curatif dans le secteur de Saint-Augustin. La zone visée se trouve à l’intersection de la rue des saules et centrale.

La limite de vitesse sur la rue Chaumont dans le secteur du Domaine Vert nord a été revu. Celle-ci passera donc de 50km/h à 30km/h.

Paroles aux conseillers

François Bélanger, conseiller du secteur du Domaine Vert Nord rappelle aux citoyens que la journée horticole aura lieu le 13 mai dans son secteur. Il y aura également le nettoyage de certains lieux comme l’école. Roxanne Therrien, conseillère du Domaine Vert Sud, y sera également. Elle encourage tout citoyen a aidé les corvée de nettoyage de leur secteur, ce qui aide de manière notable la ville.

Émilie Durganc rappelle aux citoyens d’aller donner leur appuie pour les lignes d’autobus qui sont actuellement en aménagement pour le secteur de Saint-Augustin. Récemment, Exo s’est rendu compte de la popularité du service de taxi-bus et compte mettre en place un service d’autobus plus régulier.

Période de questions

Un citoyen a mentionné les heures de travaux pour la construction d’un gros projet dans Mirabel-en-haut. On lui aurait dit que les travaux peuvent avoir lieu de 7h à 22h. Du dynamitage est également fait à tout moment, ce qui dérange les citoyens. Il demande donc à ce que des périodes soient déterminé afin d’effectuer cette manœuvre.

Deux citoyens de la rue Godard à Saint-Janvier sont également revenus mentionné les désagréments des entreprises qui sont leurs voisins à l’arrière. Selon eux, plusieurs règlements seraient contrevenus en plus du manque de respect envers l’environnement.