logo journal leveil
icon journal
Conseil municipal: Des points importants amènent une séance extraordinaire

Conseil municipal: Des points importants amènent une séance extraordinaire

Publié le 24/10/2022

Le conseil municipal s’est réuni le 17 octobre dernier pour une séance extraordinaire. C’était en fait une reprise de la séance ordinaire qui aurait dû avoir lieu le 11 octobre dernier dans le secteur de Saint-Benoît, mais qui a dû être annulé faute d’un nombre suffisant de conseillers.

Le maire, Patrick Charbonneau a donc présidé une séance raccourcie afin de présenter les points importants n’ayant pu être exposés lors de la séance à Saint-Benoît. Seule la conseillère de Saint-Janvier, Guylaine Coursol, n’a pu être présente pour la séance extraordinaire.

Une signature d’entente de contribution financière avec Hydro-Québec a d’abord été acceptée dans le cadre du programme de subvention 4500 bornes de recharge. La Ville compte ainsi faire installer 16 nouvelles bornes doubles sur son territoire, ce qui ajouterait 32 espaces de recharge pour véhicules électriques sur le territoire mirabellois.

Trois contrats ont également été déposés pour la construction d’une caserne de pompier dans le secteur de Saint-Janvier. Architecture, ingénierie (structure et génie civil) ainsi qu’ingénierie (mécanique et électricité) étaient mentionnées liées à un devis de performance et surveillance des travaux. Un financement par règlement d’emprunt est à venir.

Plusieurs immeubles ont également été désignés avec le droit de préemption dans le secteur de Saint-Canut. Ces immeubles sont visés dans l’idée de la construction d’une école.

Un avis de motion a ensuite été présenté dans la lignée de la présentation prochaine d’une modification au règlement sur la sécurité routière. Des modifications seraient à venir quant au stationnement hivernal de nuit.

Finalement, un appui unanime à la Communauté métropolitaine de Montréal(CMM) a été fait quant à sa démarche auprès de la Société canadienne des postes. La demande revendique le respect à la compétence des municipalités de limiter la distribution d’articles publicitaires non demandés.