logo journal leveil
icon journal
<strong>Congrès des jeunes du PLQ : Des représentants des Laurentides très dynamiques</strong>

La délégation des jeunes des Laurentides pose en compagnie du député d’Argenteuil

Congrès des jeunes du PLQ : Des représentants des Laurentides très dynamiques

Publié le 04/09/2015

Lors du récent 33e Congrès de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec qui a eu lieu à Shawinigan, sous le thème Un Québec à la hauteur de tes ambitions, une quinzaine de jeunes ont représenté la délégation régionale des Laurentides.

Cet évènement a réuni près de 450 jeunes libéraux, âgés de 16 à 25 ans, provenant de toutes les régions du Québec. Avec 33 % des voix au sein des instances du PLQ, la Commission-Jeunesse détient une réelle écoute au sein du parti. Elle peut même se targuer d’être l’aile politique jeunesse la plus puissante au pays.

«Les jeunes libéraux des Laurentides ont constitué cette année une délégation dynamique par son nombre, mais aussi par le dépôt d’une résolution qu’ils ont fait adopter sur le transfert d’entreprises, un enjeu important dans notre région, puisque nos entrepreneurs se font de plus en plus vieillissants», a affirmé la présidente régionale du Parti libéral du Québec, France Pagé.

Sensibilisés à la relève entrepreneuriale dans la région, ce sont les jeunes libéraux d’Argenteuil qui ont pris l’initiative de rédiger une résolution portant sur le transfert d’entreprises qui a été endossée premièrement par les jeunes des Laurentides, puis présentée et adoptée par l’ensemble des congressistes de la Commission-Jeunesse. Au cours des dernières semaines, les jeunes militants de la circonscription ont été sensibilisés par divers entrepreneurs de la région sur les désavantages fiscaux qui survenaient s’ils songeaient à transférer leur entreprise à un membre de leur famille ou à un de leurs employés.

«Je suis un de ceux qui vivent cette situation en voulant acquérir l’entreprise de mon père. Actuellement, les exonérations fiscales bénéficient davantage aux acheteurs extérieurs plutôt qu’à un membre de la famille du propriétaire ou à un employé de l’entreprise, ce qui désavantage les jeunes. Nous trouvons la situation anormale, et l’ensemble des autres congressistes libéraux s’est rallié à nous. Nous espérons ainsi contribuer à faciliter le maintien des jeunes en région», a déclaré Pierre-Luc Lavallée, un jeune libéral des Basses-Laurentides qui en était à son premier congrès-jeunes.

Pour sa part, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, s’est dite impressionnée: «Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer les jeunes militants des Laurentides et je ne peux qu’être fière de leur détermination et de leur engagement pour leur communauté et pour le Québec.»

Elle a ajouté: «La région des Laurentides est constituée d’une jeunesse dynamique qui a fait preuve de leadership en portant à l’attention de la Commission-Jeunesse des enjeux qui les touchent directement. Notre formation politique s’enrichit du dynamisme de nos jeunes. Ceux-ci contribuent à garder notre parti résolument jeune malgré ses 150 ans d’histoire.» Rappelons que par le passé, plusieurs réalisations ont été mises sur pied grâce aux jeunes libéraux dont l’adoption du français comme langue officielle du Québec, les cours d’anglais dès la première année dans toutes les écoles publiques du Québec, la carte de l’assurance maladie et même le Fonds des générations qui sert à baisser la dette du Québec.