Historien, conférencier et chercheur assidu sur l’histoire des rébellions de 1837-1838 au Québec depuis une douzaine d’années, ex-guide au Musée de Saint-Eustache et de ses patriotes et auteur de quelques ouvrages spécialisés sur l’histoire insurrectionnelle, Jonathan Lemire est d’abord et avant tout un passionné de ce pan d’histoire, mais aussi un collectionneur sérieux… qui ne se prend pas au sérieux.
Musée privé
Pour la première fois, il ouvre les portes de son «musée privé» et commente sa collection personnelle. Celle-ci comprend principalement des autographes de personnalités influentes du mouvement patriote, mais aussi des manuscrits, de vieux journaux contemporains de cette époque (tels La Minerve, L’Écho du Pays, La Gazette de Québec), quelques vieux livres, de la correspondance, de la monnaie et de vieux «bons» de marchands signés par d’influents personnages, tous reliés de près ou de loin aux troubles de 1837-1838 et à leurs acteurs…
L’avantage de cette présentation, c’est qu’elle évolue au fil du temps puisque récemment bonifiée par quelques acquisitions de choix. Les membres de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes seront les premiers à braquer le regard sur d’importants documents en lien avec le patriote Jean-Joseph Girouard, ainsi qu’un acte d’accusation contre un grand chef patriote.
M. Lemire aura de ses ouvrages à vendre, pour les intéressés, d’une valeur de 20 $ à 50 $. Sa conférence fera suite à l’assemblée générale de l’organisme, prévue à 19 h.
La SHRDM peut être jointe au 450 490-1988 ou à l’adresse courriel: info@shrdm.org. Entrée gratuite pour les membres, 7 $ pour les non-membres, 2 $ pour les étudiants (avec preuve). Il n’est pas nécessaire de réserver. Vous pouvez consulter le site Web [www.shrdm.org] et sur facebook/shrdm2013.