Pour l’occasion, l’auditorium de l’ESP était donc rempli d’élèves, la plupart provenant du 4e secondaire, lesquels ont témoigné d’une certaine fébrilité mêlée à de l’excitation à l’approche du dévoilement des textes gagnants et des musiques qui ont été composées par les jeunes musiciens du Studio de la relève.
Ce sont d’ailleurs ces musiciens qui ont choisi les textes avec lesquels ils avaient envie de travailler afin de composer une chanson qui a été présentée lors de ce dévoilement. Les textes gagnants ont été répartis en quatre catégories. En plus, une mention spéciale a été attribuée.
La directrice de l’ESP, Katherine Lepipas, a pris la parole pour remercier les trois enseignantes de français, Julie Courchesne, Caroline Lewis et Line Proulx, qui ont accepté d’intégrer ce concours dans leurs enseignements. «Merci d’avoir osé et d’avoir encouragé les élèves, de les avoir inspirés et accompagnés», s’est-elle exprimée avant de féliciter tous les participants les qualifiant de gagnants pour les émotions qu’ils ont réussi à faire passer à travers leurs écrits et pour la qualité des textes qu’ils ont soumis.
La gagnante de la catégorie Excellence a été Andréa Riopel-Quirion avec son texte Bal masqué. Le groupe Pec-Mec était absent et la lauréate également, mais un membre du groupe Nöyze a lu le texte avant d’interpréter avec l’intensité qui les caractérise une de leur nouvelle chanson en français, dédiée à la gagnante.
Dans la catégorie Mérite, c’est le texte Let’s Change The World de Marie-Pier Thériault qui a été couronné. C’est le groupe As Long As We Stand qui a mis en musique le texte et performé pour la première fois sur scène à ce moment-là. «Le texte nous a touchés et on savait qu’on pouvait faire une bonne chanson», ont dit les musiciens du groupe, avant de commencer.
Pour la catégorie J’ai des choses à dire, c’est le texte Les Géants de Kevin Poitras qui a été choisi par le groupe Plan Sasquatch. «Je ne pensais pas que ça allait arriver», s’est exprimé le jeune homme.
C’est Tristan Lagarde avec son texte Le Bonhomme pendu qui a été choisi gagnant de la catégorie Coup de cœur. «C’est venu nous chercher droit au cœur», a expliqué le groupe Disconnected Blind qui a interprété avec habileté la chanson. «J’ai vraiment ressenti ce que tu as écrit», a lancé le chanteur ému, à l’élève qui était très heureux d’avoir gagné.
La mention spéciale a été décernée à Cathy Talbot pour Le bonheur naît des épreuves, dont le texte a été lu par Raymond Tessier, conseiller municipal à la Ville de Saint-Eustache. «Je suis très fier que l’école secondaire des Patriotes ait participé au concours. Je suis fier parce que je suis sûr que ça va être l’un de vous qui, à la grande finale, va gagner», a-t-il lancé.
Précisons que la grande finale du concours Paroles et musique qui regroupe les gagnants des sept écoles participantes se déroulera à l’école secondaire de Rosemère, le 5 juin prochain. Le grand gagnant s’envolera à Mexico pour un échange culturel en juillet prochain.