Ces changements seront de deux ordres.
D’abord, la collecte des ordures ménagères se fera aux deux semaines en période hivernale (de décembre à mars) et reviendra à chaque semaine pendant l’horaire estival (d’avril à novembre).
Ensuite, les collectes des ordures ménagères (bacs verts) et du recyclage (bacs bleus) se feront désormais le même jour de la semaine, soit celui de la collecte actuelle des matières recyclables. La collecte des encombrants se fera à la première semaine pleine de chaque mois, le même jour de la semaine que les autres collectes. Ces changements aux horaires de collectes seront effectifs dès le 4 janvier prochain.
«Cette modification engendrera des économies de près de 75 000 $ à la Ville, en plus de réduire considérablement l’émission de gaz à effets de serre en lien avec le transport des ordures et de simplifier les horaires de collecte pour les citoyens », a souligné, dans un communiqué de presse, le maire Pierre Charron.
Où trouver l’information?
Une campagne de communication a été organisée pour informer les citoyens de ces changements à venir. Un dépliant indiquant toutes les zones et les jours des collectes sera ainsi distribué à toutes les portes de Saint-Eustache ce samedi 12 décembre, en même temps que le calendrier municipal 2016.
De la publicité sera affichée sur des panneaux répartis sur le territoire et sur les enseignes électroniques. Elle sera diffusée dans les journaux locaux pendant le temps des Ftes.
Les citoyens pourront aussi télécharger leur horaire personnalisé (selon la zone dans laquelle se trouve leur résidence) sur le [www.saint-eustache.ca/collectes], simplement en entrant leur adresse. Un calendrier des collectes en format PDF imprimable sera disponible. De plus, ils y trouveront de l’information détaillée sur l’ensemble des procédures liées aux collectes.
Enfin, les citoyens recevront un appel automatisé à leur résidence après le jour de l’An pour leur rappeler qu’il y aura un changement aux horaires de collectes.
Système automatisé d’alertes
À cet égard, le maire Charron a rappelé que toutes les personnes n’ayant pas de ligne de téléphone fixe pour leur résidence et n’utilisant qu’un téléphone cellulaire, ou ayant un numéro de téléphone confidentiel, doivent s’inscrire pour recevoir les appels automatisés municipaux.
L’inscription peut se faire en ligne au [www.saint-eustache.ca], onglet Système automatisé d’alertes. Il est aussi possible de s’inscrire pour être avisé par courriel ou par texto.
«L’opération permettra de changer les pratiques des citoyens en matière de disposition des ordures et constituera un incitatif à une meilleure gestion du tri des matières recyclables, tout en préparant l’instauration de la collecte des matières putrescibles d’ici quelques années », a conclu Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et présidente du Comité de l’environnement et de l’embellissement.