logo journal leveil
icon journal
Citoyens en patrouille à Mirabel : Un projet déjà bien en place après six mois d’activité

Photo Service de police de la Ville de Mirabel (courtoisie) – Audrey Thibault, policière-préventionniste et relationniste média, est responsable du projet Citoyens en patrouille.

Citoyens en patrouille à Mirabel : Un projet déjà bien en place après six mois d’activité

Publié le 21/01/2023

Depuis juin dernier, des citoyens de Mirabel donnent de leur temps afin de faire des patrouilles dans les différents secteurs de la ville. Leur présence sur le territoire mirabellois apporte un côté rassurant à la population.

Audrey Thibault, policière-préventionniste et relationniste média pour le Service de police de la Ville de Mirabel, est devenue responsable du projet Citoyens en patrouille en mai dernier. « Ce que je trouvais bien, c’était de faire participer les citoyens à la sécurité des quartiers. C’était de donner un sentiment d’appartenance », mentionne-t-elle.

Elle entend souvent des commentaires disant que les policiers sont peu sur le terrain, mais elle assure du contraire; ceux-ci priorisant cependant les appels d’urgence. Le projet a été mis en place justement pour pallier à cette présence. « Ça a un effet de réduire les petits crimes d’opportunité qui pourraient être commis sur le territoire », constate la policière.

Une patrouille

En arrivant au poste de police, les citoyens mentionnent le territoire qu’ils désirent patrouiller. Ils remplissent ensuite une fiche qui servira de rapport. Un dossard, un cellulaire et des gyrophares amovibles leur sont remis. Un véhicule est ensuite choisi et les citoyens quittent.

Les quartiers résidentiels sont priorisés pour les patrouilles. « Dépendamment des heures, les observations ne sont pas les mêmes », souligne un bénévole pendant une patrouille. L’aspect de découvrir les quartiers de la ville a cependant été son objectif principal lors de ses premières fois.

Lampadaires éteints, poteaux de bornes d’incendie, déneigement général : beaucoup d’éléments peuvent être observés et rapportés par les citoyens faisant partie du programme. Le but est de rapporter les irritants pour pouvoir les corriger.

Chaque élément écrit dans le rapport du bénévole est ensuite traité et transmis au bon département afin d’effectuer les corrections nécessaires. On compte ainsi 172 dossiers qui ont été ouverts grâce aux 615 heures de patrouille.

Pour l’instant, le projet ne compte pas aller dans le support aux forces policières. « En aucun temps, les citoyens ne remplacent un policier. Mais, ce sont vraiment des allés côté prévention », affirme Audrey Thibault. Elle mentionne malgré tout ne pas avoir de réticence à ce que le projet évolue et donne d’autres tâches aux bénévoles. Il faudra cependant être patient pour arriver là, comme le tout n’en est qu’à ses débuts.

Pour en savoir davantage : https://mirabel.ca/citoyens-patrouille.