«Chummy est un facilitateur pour la communication et le rapprochement avec les citoyens dans le cadre d’activités de prévention, comme par exemple dans les garderies, les écoles et les résidences pour personnes aînées, là où l’on retrouve des clientèles particulièrement vulnérables et pour lesquelles des interventions sont régulièrement menées», a déclaré la conseillère municipale présidente du Comité de sécurité publique, Mme Janique-A. Danis, au moment de présenter Chummy lors sa première sortie officielle.
D’excellentes aptitudes
Avant de joindre les rangs du Service de police, Chummy a suivi des cours de dressage durant lesquels il a démontré d’excellentes aptitudes: il est obéissant, sociable, affectueux et doux. Lorsqu’il est en service, il est toujours en présence de son maître, l’agent Malenfant, et porte son uniforme officiel à l’effigie du Service de police de la Ville de Saint-Eustache. Chummy est en quelque sorte le prolongement du travail de l’agent Malenfant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on lui a attribué, à la blague, le matricule 54 ½ puisque son maître détient le 54.
Chummy a commencé à faire quelques apparitions récemment, mais il sera amené à être beaucoup plus présent sur le territoire eustachois prochainement. On le verra notamment aux rencontres «Un café avec un policier», dans les parcs, les fêtes de quartiers, les centres de la petite enfance, les résidences pour aînés, etc.
«Chummy sert à créer des liens de confiance, à amorcer la discussion, et à briser la glace entre les citoyens et le Service de police. On a déjà vu des chiens policiers intervenir auprès de victimes d’abus. Chummy agit plutôt au niveau communautaire, auprès de plus grands groupes, dans une perspective de prévention; ce qui est très novateur au Québec et au Canada. Nous en sommes très fiers!», a conclu le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.