logo journal leveil
icon journal
Chimie de l’alimentation: Les étudiants présentent leurs découvertes

Entourant leur enseignant

Chimie de l’alimentation: Les étudiants présentent leurs découvertes

Publié le 12/06/2015

Guidés par leur enseignant Martin Lamoureux, les étudiants du cours de chimie de l’alimentation du collège Lionel-Groulx ont présenté, mardi, les fruits des recherches qu’ils ont effectuées au cours de la dernière session afin d’intégrer la cuisine moléculaire aux produits de six entreprises des Basses-Laurentides.

C’est grâce à la collaboration de L’Atelier # 16, Aux saveurs du printemps: produits d’érable, la Brasserie artisanale Le Saint Graal, Houblonnière Brune Houblonde, Cassis d’Argenteuil et Les Fromages du Verger que les étudiants ont pu mener à terme leurs différents projets dans le cadre de ce cours qui leur a notamment permis de comprendre et de mettre en application les notions de chimie dans leurs différentes transformations alimentaires.

Pastilles à saveur de houblon pour changer le goût d’une bière, crème brûlée, muffins, bretzel et thé glacé «nouveau genre» ne sont là que quelques exemples des harmonies moléculaires qui ont résulté de cette étroite collaboration avec les entrepreneurs locaux.

«Ce cours était très amusant, a mentionné Karine Bérubé, l’une des étudiantes. Nous nous sommes rendu compte qu’avec plusieurs produits, nous pouvions créer des nouvelles choses que l’on n’aurait pu imaginer au départ. Je recommanderais à chaque cégep d’offrir ce cours puisque les notions apprises nous serviront également dans notre vie de tous les jours en cuisine.»

«Dans notre cas, notre plus grand défi a été celui de balancer toutes les saveurs, a renchéri Alexandre Robillard qui, avec les membres de son équipe, avait pour mandat de créer un thé glacé houblonné tout en respectant une dizaine de paramètres préétablis, tels la température du houblon, le degré d’acidité de son breuvage, de même que la quantité de houblon et de citron à y ajouter.

«Nous avons passé plusieurs périodes, à 10 heures le matin, à goûter de la bière et du thé. Ce fut quelques fois dégueulasse, mais nous sommes finalement arrivés avec deux produits bien différents que nous avons présentés à M. Lamoureux.»

Des avantages aussi pour les entrepreneurs

En marge du cours de chimie du vin qu’il propose également au collège Lionel-Groulx, Martin Lamoureux visite régulièrement les installations de la Brasserie Saint-Graal afin de permettre à ses étudiants de comprendre le processus de brassage. C’est à la suite de l’une de ces visites, mais aussi pour récolter de précieuses informations pour un livre sur les transformations alimentaires qu’il a entrepris d’écrire, que l’enseignant a eu l’idée de contacter plusieurs dizaines d’entreprises en transformation alimentaire de la région afin qu’elles collaborent. Six d’entre elles ont par la suite été choisies par les étudiants.

«Cette collaboration a permis au Saint Graal d’avancer sur des projets que nous avions en tête depuis fort longtemps, a mentionné, au nom des entrepreneurs sélectionnés, Pascal Fex, propriétaire de la brasserie artisanale située sur la rue Turgeon. J’aurais aimé suivre un cours semblable lorsque j’étais au cégep. Je suis prêt à répéter l’expérience dès demain», a-t-il conclu.