Ensuite vient tout naturellement en tête le 26 septembre 2015, date à laquelle le conseil 1813 a souligné de façon grandiose le 100e anniversaire de sa fondation. L’événement a débuté par une cérémonie célébré à l’église-mère de Saint-Eustache, officiée par monseigneur Pierre Morrissette, de Saint-Jérôme. S’en est suivi un cocktail de bienvenue présidé par le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, qui a eu lieu tout juste à l’extérieur des Salles de réception Constantin, où s’est par la suite déroulée la soirée.
Animée par le présentateur Gilles Proulx, personnalité médiatique québécoise bien en vue, la soirée a rassemblé quelque 350 personnes. Et c’est sous le thème de la solidarité et du souvenir des bâtisseurs que se sont déroulé la plupart des interventions, certainement un clin d’œil à la thématique 2015 des Chevaliers de Colomb.
«Valorisons nos familles, a indiqué l’un d’entre eux venu s’adresser aux convives. Soutenons aussi toutes nos familles, et particulièrement les enfants et les ainés de nos communautés.»
Plusieurs ont aussi témoigné du caractère catholique de l’organisation, notamment Denis Fillion, ex-grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache qui agit maintenant comme député du district 11 et supervise six conseils, tous situés dans la région. M. Fillion et son collègue Sylvain Cadieux, actuel grand chevalier à Saint-Eustache, était très heureux de la présence de délégués de tous les conseils du district 11 et de nombreuses personnes de districts voisins, notamment du Mont-Tremblant et de Laval. Plusieurs représentants du domaine de la politique et du clergé étaient aussi sur place.
C’est au printemps de l’année 1915 que des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache amorcent des démarches pour la mise en place du chapitre actuel. Le Député de district était alors le frère Cinq-Mars, et c’est lui qui a eu la charge de voir au sérieux de la démarche des gens de la région et de formuler des recommandations aux plus hautes instances de l’organisation responsable de décréter la création des conseil locaux, appelé le conseil suprême. C’est donc ainsi qu’est né le conseil 1813 de Saint-Eustache.
Les premiers officiers sont choisis le 30 septembre suivant lors d’une soirée d’élection qui a vu le frère J. Adélard Lamarche devenir le premier grand chevalier du conseil eustachois.
MM. Fillion et Cadieux ont par ailleurs souligné que même si le thème de la soirée portait à la rétrospective, le défi du conseil 1813 de Saint-Eustache est néanmoins de se tourner vers l’avenir. Fier des quelque 450 membres qui ont pour objectif de venir en aide aux plus démunis de la région, l’organisation est en pleine campagne de recrutement pour faire face aux défis de demain.
«Chaque communauté a ses démunis», a indiqué Denis Fillion, soulignant au passage le travail et la générosité des bénévoles et contributeurs des Chevaliers de Colomb.
Renseignements additionnels: 450 473-5264 ou [www.chevaliersdecolomb1813.com].