logo journal leveil
icon journal
C’est le retour des Journées des moulins

C’est le retour des Journées des moulins

Publié le 16/06/2022

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine: le retour des Journées des moulins et le Festival Stradivaria à Oka.

Après deux ans d’absence, les Journées des moulins seront de retour les 1er, 2 et 3 juillet prochain dans le cadre la Saison des moulins. Présentée par l’Association des moulins du Québec (AMQ) et placée sous le thème de « La pratique artisanale », cette édition 2022 sera évidemment soulignée ici même dans le Vieux-Saint-Eustache où s’y trouve « notre » moulin Légaré, construit en 1762 et toujours mû depuis, année après année, par la force de l’eau de la rivière du Chêne. En plus d’activités de portées nationales, les organisateurs proposent, tout au long de l’été, un grand concours dans l’ensemble des moulins participants. Ce concours permettra à une famille de gagner un forfait « Une nuit dans un moulin » la seule possibilité, au Québec, de coucher dans un moulin qui est encore en fonction, celui de L’Isle-aux-Coudres. Toutes les informations sont disponibles sur le [www.lesjourneesdesmoulins.com]. Pour ce qui est du moulin Légaré proprement dit, on peut en savoir davantage en se rendant sur le [www.corporationdumoulinlegare.com].

Également, un mot pour vous signaler que le Festival Stradivaria, qui se déroulera durant tout le mois de juillet prochain, effectuera une halte le dimanche 10 juillet à l’église de l’Annonciation d’Oka avec la présentation d’un concert mettant en vedette le chef et soliste Alexandre Da Costa. Pour l’occasion, celui-ci sera accompagné des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil pour y présenter le concert « Stradivarius je me souviens ». Ensemble, ils offriront des relectures classiques et « symphonisées » de grandes chansons d’auteurs et compositeurs du Québec et de la francophonie qui ont aidé les Québécois à s’émanciper culturellement. Parmi les auteurs dont les œuvres ont été retenues, mentionnons Luc Plamondon, Claude Dubois, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Jacques Michel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Leonard Cohen, Céline Dion et Ginette Reno. L’entrée à ce concert, qui débutera à 19 h 30, est gratuite à tous et la formule du « premier arrivé, premier assis » sera privilégiée. Pour en savoir davantage sur le Festival Stradivaria et les autres concerts au programme, il suffit de consulter le [www.festivalstradivaria.ca].

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous!