logo journal leveil
icon journal
Cancer de la peau: la Coalition priorité cancer sonne l’alarme

Photo Pixabay – Pour prévenir le cancer de la peau, la Coalition priorité cancer estime que les municipalités devraient mettre gratuitement des distributrices de crème solaire à la disposition de la population dans les parcs et les endroits publics de leur territoire.

Cancer de la peau: la Coalition priorité cancer sonne l’alarme

Publié le 01/06/2023

La Coalition priorité cancer demande aux municipalités des Laurentides et de l’ensemble du Québec d’être proactives pour prévenir le cancer de la peau en posant deux actions concrètes.

D’une part, elle encourage l’installation de distributrices de crème solaire dans les parcs et piscines publiques. Elle invite également les municipalités à mettre en place des zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skate parcs, piscines publiques et autres espaces relevant de leur juridiction.

De plus, la Coalition demande au gouvernement du Québec de faire du cancer de la peau un enjeu de santé publique. Elle cible trois actions en ce sens :

1. Prévoir le financement des programmes de sensibilisation au cancer de la peau, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et/ou les camps de jour. 

2. Mettre en place un programme de prévention pour les Québécois qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire. 

3. Bannir les salons de bronzage. 

Au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2 000 sont des mélanomes. Il y a plus de nouveaux cas de cancer de la peau chaque année que de cancers du sein, de la prostate, du poumon et du colon combinés.

« Malgré une plus grande sensibilisation, le cancer de la peau représente un véritable fléau. L’incidence et la mortalité du mélanome ont plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. Ironiquement, il s’agit d’un type de cancer que nous pouvons éviter, car nous avons tout en main pour le prévenir. Les municipalités et le gouvernement du Québec doivent être proactifs pour protéger la population des impacts de l’exposition aux rayons UV », affirme Eva Villalba, directrice exécutive de la Coalition priorité cancer.

MOTS-CLÉS