icon journal
Budget réduit : la culture jeunesse fragilisée

Photo du site de la CAQ

Budget réduit : la culture jeunesse fragilisée

Publié le 20/02/2026

Le Réseau Culture 360° demande à la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, de renoncer aux coupures envisagées dans le programme La culture à l’école et les sorties scolaires en milieu culturel, révélées par le Vérificateur général du Québec.

Les contraintes budgétaires imposées dans le milieu de l’éducation s’étaient aussi fait sentir cet automne, alors que Bernard Drainville a freiné l’embauche de professionnels dans le milieu de l’éducation, et ce, à la grandeur du Québec.

Le ministère prévoit des compressions de 13 M$ en 2026-2027 et de 26,5 M$ pour les trois années suivantes, soit une réduction de moitié du budget. Selon l’organisme, ces coupes auraient des « conséquences catastrophiques sur la vitalité culturelle de toutes les régions du Québec ».

Les représentations scolaires constituent une part essentielle des revenus de nombreux diffuseurs et compagnies jeunesse. Près de 75 % des spectacles jeune public entre 2023 et 2025 ont été présentés hors Montréal et Québec, majoritairement en milieu scolaire. Une baisse du financement entraînerait l’annulation de centaines de représentations, une diminution des tournées en région et une précarisation accrue du milieu culturel.

Le Réseau rappelle que ces mesures favorisent l’équité territoriale et l’accès des jeunes à la culture québécoise, contribuant à la persévérance scolaire, à l’intégration sociale et à la vitalité des communautés.