logo journal leveil
icon journal
Briser l’isolement, le cercle de la pauvreté et de la violence, une étape à la fois

Briser l’isolement, le cercle de la pauvreté et de la violence, une étape à la fois

Publié le 06/03/2023

Le Centre de femmes Liber’elles, situé sur la Côte des Saints, à Mirabel, est un endroit où les femmes peuvent se rassembler, se sentir écoutées et créer des liens entre elles. C’est aussi un lieu d’appartenance, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation populaire et d’actions communautaires. Entrevue avec la coordonnatrice du centre, Mélanie Hébert.

C’est quoi, le Centre de femmes Liber’elles?

« Le centre de femmes existe par, avec et pour les femmes, peu importe leurs conditions de vie. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de références, les services sont gratuits et confidentiels. Notre mission est de briser l’isolement, le cercle de la pauvreté et de la violence sous toutes ses formes. Les accompagner dans une démarche de reprise de pouvoir et les aider à augmenter leur estime d’elles-mêmes. Les aider à développer leurs compétences et référer à des professionnels au besoin. »

Comment Liber’elles aide-t-il les femmes en difficulté?

« Nous offrons des ateliers et/ou conférences sur des sujets en lien avec les préoccupations et/ou les intérêts et besoins exprimés par les femmes. Nous offrons aussi de l’accompagnement individuel dans diverses démarches (cour, DPJ, avortement, aide sociale, etc.) ainsi que du soutien dans la reprise de pouvoir sur leur vie (estime de soi, séparation, deuils, situation de violence conjugale, etc.). Nous offrons également des produits d’hygiène gratuitement aux femmes en situation financière précaire. Nous avons un magasin communautaire ou les femmes peuvent se procurer des vêtements et accessoires gratuitement, ce sont les femmes fréquentant notre organisme qui font des dons. »

Quel est l’objectif concret derrière le Centre?

« D’accompagner les femmes en respectant leur rythme ainsi que leurs décisions. Nous travaillons avec elles les objectifs qu’elles se fixent et les aidons à trouver les moyens qui les aideront à les atteindre. Leur offrir un lieu où elles peuvent développer un sentiment d’appartenance, créer des liens et briser leur isolement. »

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à une femme qui a besoin d’aide?

« Elle peut nous téléphoner et une intervenante regardera avec elle ses besoins. Elle peut aussi participer aux divers ateliers, conférences et activités offertes. Nous sommes là pour l’aider dans cette démarche de reprise de pouvoir, sans jugement et sans pression. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide, des intervenantes formées et dévouées seront à l’écoute. Nos services sont offerts aux femmes de 18 ans et plus, ils sont gratuits et confidentiels. »