logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Stéphanie Prévost Lucie Desrosiers(au centre) a reçu les honneurs devant sa famille et les élus municipaux.

GalleryImage1

Photo Stéphanie Prévost Lucie Desrosiers(au centre) a reçu les honneurs devant sa famille et les élus municipaux.

GalleryImage2

Photo Stéphanie Prévost Lucie Desrosiers(au centre) a reçu les honneurs devant sa famille et les élus municipaux.

GalleryImage3

Bibliothèque Lucie-Desrosiers: La culture à l’honneur à St-Canut

Publié le 06/06/2023

La bibliothèque de St-Canut s’est vu octroyer un nouveau nom le 26 mai dernier. En effet, dans une volonté de donner davantage de place à la toponymie féminine sur son territoire, la Ville de Mirabel lui a donné le nom de Lucie Desrosiers.

Lors d’une conférence de presse, Mme Desrosiers était présente pour recevoir les honneurs de donner son nom à l’établissement municipal. Marc Laurin, conseiller municipal de St-Canut, Francine Charles, mairesse suppléante et conseillère municipale de Sainte-Scholastique ainsi que Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, étaient également sur place. 

« Quand on m’a demandé à qui on pourrait donner le nom de la bibliothèque de St-Canut, c’est sans hésitation que j’ai nommé Lucie Desrosiers. Pour moi, ça ne fait aucun doute », confirme le conseiller de St-Canut.

Une grande dame

Mme Desrosiers a en effet occupé une place importante dans le secteur de par son implication dans le milieu culturel. Pour Marc Laurin, également très impliqué dans ce milieu, ce ne pouvait être qu’elle qui serait honorée. Homme de culture, il avoue avoir pensé à certaines autres femmes bien impliquées et qui ont laissé leur trace dans le volet communautaire. Mais selon lui, il fallait une femme de culture pour représenter la bibliothèque de son quartier.

Lucie Desrosiers a consacré sa vie à faire rayonner l’art. Elle l’a enseigné dans les écoles et a animé des ateliers pour adultes en se joignant au Cercle des Fermières. Elle a également travaillé l’îlot jeunesse et le Centre de dépannage de Saint-Canut. Elle est devenue une spécialiste en art-thérapie et cherche à transmettre sa passion de l’art tout en aidant ceux qu’elle côtoie à développer leur créativité.

Le communiqué émis par la Ville à cette occasion décrit bien l’artiste derrière la femme. « Fière Mirabelloise, elle a dépeint nombre de scènes et de paysages locaux avec un tel talent que la Ville a acquis plusieurs de ses toiles pour les exposer dans des bâtiments municipaux. Le graphite, l’acrylique, l’aquarelle et la peinture à l’huile sont les techniques qu’elle a adoptées pour célébrer la Mirabel qu’elle aime tant : agricole, artistique et libre », mentionne-t-il. On retrouve une de ses œuvres au centre culturel de St-Canut.

Des bibliothèques au nom des femmes

L’idée de nommer en l’honneur des femmes les bibliothèques de Mirabel vient de Francine Charles. En effet, celle-ci remarquait que l’ensemble des rues de la ville étaient nommées selon une figure masculine. Elle s’est donc mise à penser à la possibilité de mettre les femmes de l’avant. Le conseil a accepté l’idée et maintenant deux bibliothèques ont des noms de femmes d’exception.

La première fut celle de Ste-Scholastique maintenant nommé Rita-Léonard-Lafond en l’honneur de cette femme qui a travaillé sur le dossier de l’expropriation.