Le programme comprenait un repas offert aux bénévoles, un discours du maire Marc Lamarre — accompagné de plusieurs conseillers municipaux — ainsi qu’un tirage de prix de présence. Le maire tenait à souligner personnellement l’apport crucial de ces gens qui donnaient de leur temps sans rien attendre en retour.
Christian Tétreault en conférence
Le déjeuner comprenait également une conférence de Christian Tétreault, animateur et chroniqueur sportif avec plus de 40 ans de carrière derrière lui, reconverti en conférencier depuis 2010. Son passage était à la fois touchant et humoristique.
Tétreault abordait un parcours de vie qui n’avait pas toujours été facile, marqué par plusieurs épreuves : le décès de sa fillette de 2 ans, un diagnostic de TDAH reçu à 61 ans et des problèmes de consommation d’alcool. Même après plus de 200 conférences à son actif, certains passages restaient visiblement difficiles à livrer.
C’était le genre de moment qui rappelait pourquoi ces rassemblements comptent. Pas seulement pour souligner le travail des bénévoles, mais pour rappeler que derrière chaque engagement communautaire, il y avait des histoires humaines.

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Marc Lamarre
Cabane à sucre Lalande
Christian Tétrault
Coup de Chapeau