Mme Lecompte œuvre auprès d’adolescents qui sont autistes et qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère. L’environnement de travail y est unique : dans la classe, on retrouve cinq adultes pour sept élèves.
« C’est une clientèle qui amène beaucoup de défis et qui nous pousse à repenser nos interventions constamment. Mais ce sont aussi des jeunes extraordinaires. Nous sommes au premier plan de leurs petites et grandes réussites », dit-elle.
Tisser des liens durables pour aller plus loin
Depuis maintenant quatre ans, Noémie Lecompte accompagne le même groupe. « Le lien qu’on a avec les jeunes est très précieux. » Elle souligne que cette stabilité contribue à instaurer un climat de confiance et de sécurité, un fondement essentiel pour favoriser les apprentissages et le développement global de chacun.
Dans ce cadre rassurant et structuré, tout est mis en place pour que les élèves se sentent bien, en sécurité et heureux de venir à l’école. Et c’est ce qui permet à Mme Lecompte et à ses collègues d’aller plus loin en travaillant avec eux, de façon individualisée, l’autonomie, la communication, les comportements et les habiletés sociales.
« Ce sont des éléments qu’on aborde sur plusieurs semaines et plusieurs années. Je vois chaque microréussite qu’ils vivent. Je vois d’où ils partent et où ça les amène », dit-elle.
Et c’est ce qui la motive. Malgré les défis du quotidien, Noémie Lecompte n’a aucune hésitation : « J’adore mon milieu de travail. L’école des Érables, c’est vraiment un coup de cœur pour moi! »
Une alliée essentielle au sein de l’équipe
Enseignante à l’école des Érables, Vanessa St-Louis accompagne le même groupe de jeunes. « Noémie est une T.E.S dévouée et attentionnée. Elle est patiente et elle déborde d’idées d’interventions. Elle prend soin des élèves et les aime énormément. Elle est soucieuse du bien-être de son équipe et n’hésite jamais à porter main-forte aux autres. Elle aime son travail et l’exécute toujours dans la bonne humeur », témoigne-t-elle.
Cette reconnaissance sincère illustre bien l’impact de cette éducatrice spécialisée, non seulement auprès des élèves, mais aussi de l’équipe-école.
« Elle aime transmettre son savoir. Elle outille les gens et le fait humblement. Notre équipe se réfère souvent à elle, car elle a un bon sens du jugement. Elle permet aux membres de l’équipe de s’épanouir dans leur travail. Elle valorise le rôle de chacun et n’hésite pas à leur faire confiance », renchérit Mme St-Louis.
Noémie Lecompte incarne la force tranquille des T.E.S., ces professionnelles indispensables au cheminement des élèves les plus vulnérables. En marge de la Semaine des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, qui a eu lieu du 7 au 13 avril, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) tient à remercier tous et toutes pour leur engagement. Votre implication auprès des élèves inspire toute la communauté scolaire, merci!
MOTS-CLÉS
CSSMI
Jeunesse
école des Érables