« L’année 2022 nous a apporté un certain retour aux habitudes d’avant la pandémie au niveau des déplacements, mais on fait face quand même à des enjeux importants », avance Sylvain Yelle, directeur général d’exo, affirmant que depuis l’année dernière, la pénurie de main-d’œuvre a affecté la livraison de leurs services. Touchant les employés de première ligne, exo s’est retrouvé, entre autres, à jongler avec le manque de conducteurs d’autobus, d’employés au service à la clientèle et de mécaniciens d’autobus et de train.
Puis même si des mesures ont été mises en place pour améliorer la situation, M. Yelle a indiqué qu’elle demeure fragilisée : « C’est pourquoi on a mis en place un plan d’action pour atténuer les enjeux de pénurie de main-d’œuvre sur le moyen et long terme ».
« Autrement, on a vécu un choc jamais vu avant la pandémie. Le transport collectif c’est un mode qui met les gens ensemble pour se déplacer, mais la pandémie a fait qu’on ne voulait plus que les gens soient ensemble », poursuit M. Yelle. De plus, la montée du télétravail a chamboulé le réseau du transport collectif. D’ailleurs, la baisse d’achalandage a engendré une importante baisse de revenus.
« Mais on se relève de ce choc-là et on est confiant de surmonter les enjeux pour livrer le service avec plus attractif et de qualité pour répondre aux besoins des clients et des citoyens », rassure le directeur général.
Plus de déplacements locaux
Depuis le début de la pandémie, il a été constaté que les usagers du transport collectif ont réduit leurs déplacements jusqu’au centre-ville de Montréal, mais les déplacements locaux, quant à eux, ont largement augmenté. En ce sens, exo tenait à repenser ses services afin de mieux répondre à ce nouveau besoin.
Un processus de refonte a d’ailleurs été entamé dans le secteur des Laurentides et Terrebonne-Ouest afin de simplifier et d’optimiser le réseau avec des lignes plus directes et plus rapides, sans correspondance. Le nouveau réseau permettra aussi la création de lignes structurantes externes et internes aux secteurs qui desservent les hôpitaux et les institutions scolaires de la région. Puis afin de répondre aux nouveaux besoins de déplacements locaux, exo mettra en place des lignes est- ouest.
Ligne de train de Saint-Jérôme
Bientôt, des nouvelles voitures à deux étages modernes et accessibles pour les personnes à mobilité réduite seront mises en service sur la ligne de train de Saint-Jérôme. Ce sont 44 voitures de train qui sont attendues et les tests s’effectueront cette année pour une mise en service vers la fin de l’année 2023.
D’une autre part, exo regarde l’opportunité d’électrifier la ligne de Saint-Jérôme. « On a proposé de faire des études pour savoir quels seraient les coûts et les bénéfices. Ça nous permettrait aussi d’accélérer le temps de parcours et d’augmenter le nombre de voyages », précise M. Yelle.
Réseau express métropolitain
Avec la mise en service imminente du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud de Montréal, exo confirme que le tronçon pour la Couronne Nord suivra. Le REM va alors desservir tout l’axe jusqu’à Deux-Montagnes. « Notre défi sera de mettre en place des services d’autobus coordonnés avec le REM pour amener les gens vers le train et répondre aux besoins qui sont présents depuis un certain temps et qui ne sont pas répondus par les services actuels », révèle M. Yelle.
Pour exo, l’arrivée du REM sur la Couronne Nord permettra une meilleure connexion entre les territoires.
MOTS-CLÉS
transport collectif
REM
exo