Un grand événement de la pâtisserie arrive à grands pas : le American Cake Awards 2024. L’événement se tiendra le 27 avril à Miami. Et une entrepreneure bien de chez nous y représentera Mirabel.
Dans la catégorie Rising star Canada des American Cake Awards, on retrouve cette année Mélissa Desjardins, fière propriétaire de Farine et Chocolat. « Le gala souligne le travail de pâtissier. Mais pas de la pâtisserie française. Beaucoup plus de l’aspect artistique et personnalisé », explique-t-elle, ajoutant que deux autres québécoises sont en nomination dans sa catégorie.
Sa nomination à la remise de prix a été une grande surprise pour la pâtissière. Bien qu’elle connaisse l’événement et aime se rendre au salon qui y est associé, le SoFlo, elle n’a jamais pensé donner sa candidature. « Ce sont mes paires qui m’ont inscrit. Dans le fond, il faut s’inscrire et les gens votent pour choisir les finalistes », souligne l’entrepreneure. C’est donc un pâtissier que Mme Desjardins connaît qui a manigancé et s’est assuré de sa présence parmi les finalistes.
C’est en 2020 que le salon a mis en place le gala pour souligner le travail de nombreux pâtissiers. Avec la pandémie, une édition n’a pu avoir lieu, mais cette année est malgré tout la 3e édition de l’événement qui ne cesse de grandir. L’événement en est un international. Le salon montre des produits de partout et souvent non disponible ici. Et le gala récompense des pâtissiers de l’ensemble de l’Amérique du Nord.
« Le simple fait d’y participé est un rêve pour moi. Je n’ai pas besoin de gagner », affirme la Mirabelloise.
Une histoire inspirante
Mélissa Desjardins a fondé sa compagnie en 2012 à partir de chez elle. Touchée par un trouble d’anxiété généralisé, elle a dû faire un changement drastique de carrière. « Je n’étais plus capable de sortir de chez moi. J’ouvrais la porte et ça me faisait paniquer », se rappelle-t-elle. Designer d’intérieur de formation, elle y a vu une capacité de garder son côté créatif tout en retournant vers une passion d’enfance : la décoration de cupcakes. Elle a fait de nombreux essais pour trouver les recettes qui lui plaisaient et qu’elle pouvait adapter à sa sauce. D’ailleurs, fait intéressant, elle tient à ce que l’ensemble de ses produits soient sans noix, son fils étant lui-même allergique.
En 2014, elle a trouvé son local actuel, dans le quartier industriel de St-Janvier. La majorité de ses commandes étaient faites au niveau événementiel. Ce n’est que depuis la pandémie qu’elle a ouvert une partie au public. « Avant ça, on fait des tables à desserts et des gâteaux personnalisés pour des mariages et des événements corporatifs surtout », souligne-t-elle.
Son entreprise l’a aidé avec son trouble afin de repousser ses limites, l’emmenant à sortir de chez elle, mais également se déplacer jusqu’à Montréal pour la livraison de ses commandes. « C’est mon gros monstre. Je ne pensais plus jamais y aller. Jusqu’à ce que je commence à avoir des contrats là-bas », se souvient Mélissa.
Elle a maintenant cinq employés qui travaille pour elle, autant dans la cuisine que le bureau. Un beau problème s’est d’ailleurs incrusté récemment avec le retour de l’événementiel : comment produire assez pour des événements corporatifs tout en gardant une ouverture au public ?
Même si aujourd’hui Mélissa Desjardins a moins de temps à passer dans la cuisine, elle est toujours aussi passionée et fière de dire qu’elle a parti le tout de manière autodidacte. « Je crois que n’importe qui étant passionnée par quelque chose peut exceller autant que quelqu’un ayant un diplôme », conclut-elle.
MOTS-CLÉS
Journal Infos Mirabel
Mirabel