logo journal leveil
icon journal
Action communautaire à Oka: la Garderie TIC TAC TOC à l’origine d’un futur boisé ?

Tout le monde a mis la main à la pâte le samedi 7 novembre dernier.

Action communautaire à Oka: la Garderie TIC TAC TOC à l’origine d’un futur boisé ?

Publié le 10/11/2015

L’idée charme et l’intention est noble. Planter un arbre pour chaque enfant handicapé et pour tout nouveau bambin qui viendra rejoindre les bancs de la garderie TIC TAC TOC d’Oka. Derrière l’idée, le propriétaire de l’endroit, Artyom Nersiyan, un Arménien d’origine qui habite Oka depuis 2011 et qui a initié le projet Un arbre pour grandir.

«Pourquoi les arbres? C’est une façon d’intégrer les enfants en difficulté puisque l’idée est de leur dire que même si l’on est différent, on est avec vous», explique Artyom Nersiyan. 

Ainsi, chaque année, cinq érables rouges seront plantés à environ un kilomètre de la garderie pour les enfants handicapés. L’un des buts étant de constituer un véritable sous-bois avec les années, tout en laissant un souvenir impérissable pour tous les enfants qui auront fréquenté la garderie.

«Tous les nouveaux enfants qui fréquentent la garderie pour la première fois ont droit, eux aussi, à leur érable rouge», rappelle le propriétaire de la garderie.

Parents et enfants présents

Ils étaient donc 120 parents et enfants le samedi 7 novembre dernier à se donner rendez-vous dans ce futur sous-bois pour planter les 42 nouveaux arbres qui prendront racine en bordure du nouveau tracé de la piste cyclable, au sud du chemin d’Oka, à l’entrée de la portion village d’Oka.

«Tous les enfants et parents ont contribué au projet cette journée-là», mentionne M. Nersiyan.   

A noter que ces derniers ont également tenu à débourser personnellement pour l’arbre de leur enfant. Quant à la Municipalité d’Oka, elle s’est montré favorable à ce type de projet, même si le terrain où ont été plantés les arbres appartient à un particulier (il s’agit du propriétaire du Domaine des collines qui a offert le terrain pour la réalisation du projet).

« La Municipalité nous a proposé de s’occuper de l’entretien des arbres, et nous sommes enchantés de cette collaboration ».

Collaborateurs

Derrière Artyom Nersiyan, plusieurs collaborateurs ont offert son soutien, dont Arbo Design, Impression Indigo, Julie & Cie, Création Jardins MG, Entretien 4 saisons S.G., ainsi que le Domaine des collines d’Oka. Et tous, sans contredit, souhaitent faire de ce projet un événement annuel.

«Ainsi, à chaque automne, la plantation de nouveaux arbres prendraient la forme d’une grande fête familiale à laquelle non seulement les parents des enfants inscrits à la garderie seraient conviés, mais aussi tous ceux et celles qui désirent poser un geste concret pour le développement social et collectif, pour l’environnement et l’avenir de tous les enfants», de préciser Artyom Nersiyan.