Deux jeunes étudiants, un gars et une fille, quittent une soirée bien arrosée avec des amis au volant de la voiture du jeune homme. Le jeune conducteur roule vite, trop vite. BANG!
Une personne au volant d’un autre véhicule est éjectée sous le violent impact et se retrouve inconsciente sur la chaussée. Transportée à l’hôpital, elle succubera à ses blessures. Les accusations du départ de conduite avec les facultés affaiblies avec blessures passent alors à conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, dont une peine d’emprisonnement est prévue dans le Code criminel.
Tous les acteurs : policiers, ambulanciers, comédiens ont joué le jeu pendant 1h30 sachant que c’est la dure réalité chaque année sur les routes du Québec. Tous ont pris leur rôle au sérieux pour une raison : sensibiliser les jeunes assis à l’aréna Olympia de Deux-Montagnes, jeudi, à l’importance de ne pas conduire sous l’effet d’alcool ou de drogues. Un policier en a profité pour leur rappeler que le geste est grave et lourd de conséquences.
Le projet S.M.A.S.H. fut réalisé conjointement entre les Service de Police de la Ville de Saint-Eustache et la Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes, en partenariat avec la Société d’assurance automobile du Québec.
À lui seul, le témoignage touchant de Catherine, elle-même impliquée dans un accident causé par les capacités affaiblies, vaudra la peine de lire la suite dans la version papier de mercredi.