logo journal leveil
icon journal
À Mirabel: Un nouveau service pour la sécurité des aînés à leur domicile

Un nouveau service à Mirabel vise à assurer plus de sécurité pour les personnes âgées à domicile.

À Mirabel: Un nouveau service pour la sécurité des aînés à leur domicile

Publié le 25/11/2015

Un nouveau programme permettant d’assurer la sécurité et l’indépendance des aînés souhaitant demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible, a été lancé à Mirabel. Il s’agit du programme R.A.P.P.I.D + OR.

Le lancement de ce nouveau service a été fait par la Table de concertation communautaire de Mirabel, en partenariat avec le Service de la sécurité incendie et le Service de police de la Ville de Mirabel, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), ainsi que de nombreux commanditaires.

«R.A.P.P.I.D signifie Renseignement antipollution de prévention et de protection des intoxications domestiques alors que OR correspond aux personnes de l’âge d’or», nous apprend la personne en charge des inscriptions à ce nouveau service à Mirabel, Anick Lorrain.

«Le programme, ajoute t-elle, consiste en une visite planifiée avec un policier, un pompier et un bénévole formé par le CISSS des Laurentides. Ces trois personnes vont visiter les résidences des personnes âgées pour voir si elles sont sécuritaires.»

Anick Lorrain poursuit ainsi: «Les dangers de chute ou les piles d’avertisseur de fumée sont, entre autres, vérifiés par ces personnes qui font le tour de la maison. Le bénévole va aussi s’entretenir avec la ou les personnes âgée (es) pour savoir s’il y a des besoins à combler. Par exemple, si elles aimeraient avoir accès à un service de popote roulante ou un service d’appels automatisés.»

Selon Anick Lorrain, ce service existe au Québec depuis 2002, et c’est la MRC de Drummond qui en est le précurseur. Dans notre région, la MRC Thèrèse–De Blainville applique déjà ce service.

À Mirabel, le lancement de ce service vient d’être fait et les visites vont démarrer en janvier. «Les gens doivent s’inscrire. Nous avons déjà une dizaine d’inscriptions. Nous aimerions avoir au moins une cinquantaine de visites à faire à Mirabel au cours de la prochaine année», a indiqué Anick Lorrain.

Mandat des intervenants

Les intervenants impliqués ont chacun leur rôle à jouer lors de la visite, et sont préalablement formés par un intervenant du CISSS des Laurentides. Le pompier vérifie les avertisseurs de fumée, les systèmes de chauffage, les surcharges électriques, et tout autre élément potentiellement dangereux.

Pour sa part, le policier fait un tour complet de la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de s’assurer de la sécurité des portes et fenêtres, et il est à l’affût des objets pouvant causer des chutes ou pouvant nuire aux déplacements et aux interventions des premiers répondants. Il est également à même de répondre aux questions relatives à la prévention (fraude, abus, conduite de véhicule, etc.)

L’intervenant bénévole, quant à lui, présente la trousse R.A.P.P.I.D + OR et les brochures de divers organismes pouvant venir en aide ou faciliter la vie des aînés. La trousse comprend plusieurs dépliants sur la fraude, l’abus, le permis de conduire et les ressources communautaires à la disposition des aînés.

Elle contient également un brassard luminescent, un tapis de bain, une veilleuse, un avertisseur de fumée, un sac réutilisable, un bloc-notes et un crayon, un jeu de cartes, des piles, une loupe, du ruban adhésif antidérapant, une balle antistress et une lampe de poche.

Pour s’inscrire au programme R.A.P.P.I.D + OR, il suffit de communiquer avec Anick Lorrain, au 450 848-6059. Le service est gratuit et disponible pour la population de 50 ans et plus, habitant à Mirabel.