Au courant du mois de septembre, plusieurs actions de mobilisation auront lieu partout au Québec, notamment le jeudi 29 septembre prochain dans le cadre d’un grand rassemblement national à Montréal où convergeront une dizaine de régions.
Les groupes rencontreront aussi les candidats et les candidates sur une base individuelle afin de leur demander de soutenir adéquatement l’action communautaire autonome par l’augmentation de son financement tout en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.
« Le prochain gouvernement qui sera élu à l’issue des élections du 3 octobre prochain doit s’engager à renforcer l’action communautaire autonome et le filet social », affirme, dans un communiqué de presse, Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL.
«Les groupes communautaires ne sont pas une dépense, ils sont un investissement pour prévenir et assurer des populations en santé. Pourtant, le mouvement communautaire en est actuellement à un point de rupture. Il est temps que ça change », poursuit-il.
Depuis l’arrivée de la COVID-19, la détresse sociale ne diminue pas, elle augmente, plaide le ROCL qui précise que « les désinvestissements majeurs dans le réseau public et la détérioration des programmes sociaux impactent directement les plus vulnérables de notre société et ne parviennent pas à assurer à chaque personne un niveau de vie décent. Cette situation accroît les inégalités ».
Toujours selon le ROCL, les organismes communautaires en sont les premiers témoins et sont souvent ceux qui répondent en premier lieu à ces personnes délestées par le système de santé. « Malgré les récents investissements, les organismes sont toujours confrontés à un important sous-financement qui engendre des conditions de travail insuffisantes et inadéquates pour faire face à la rareté du personnel et à la crise de l’inflation. L’épuisement est généralisé et les risques de fermeture et de rupture d’activités sont fréquents. Maillon essentiel du filet social, l’autonomie des organismes et leur capacité à réaliser pleinement leur mission sont plus que jamais menacées alors qu’ils font face aux besoins croissants de la population et que les personnes qui y travaillent, dont une majorité de femmes, sont elles-mêmes en situation précaire », fait valoir le regroupement de plus de 160 organismes d’action communautaire autonome oeuvrant dans les Laurentides
Dans ce contexte et en plus des actions de mobilisation, le ROCL a invité l’ensemble des candidats et des candidates de tous les partis confondus à visionner son web-documentaire « Vortex pandémique » dont la dernière capsule a été lancée cette semaine : Ensemble, liéEs et solidaires. Cette dernière culmine un vaste projet visant à mettre en lumière les enjeux que vivent les organismes communautaires des Laurentides.
« Les organismes d’action communautaire au Québec ont une culture unique. Pour la défendre, il faut d’abord la connaître » de conclure le ROCL.
Pour voir l’intégralité du projet
MOTS-CLÉS
organismes communautaires
Benoit Larocque
Élections provinciales 2022
ROCL