logo journal leveil
icon journal
57e Finale des Jeux du Québec: 16 médailles en deux jours

Les nageurs des Laurentides sont montés sur le podium à plusieurs reprises lors des présents Jeux du Québec.

57e Finale des Jeux du Québec: 16 médailles en deux jours

Publié le 24/07/2023

La délégation des Laurentides a récolté plus de 16 médailles lors des deux premières journées de compétitions à la 57e Finale des Jeux du Québec, présentée à Rimouski.

C’est Laurie Paré-Lévesque qui a démarré le compteur alors qu’elle est montée sur le podium, après avoir décroché l’argent à l’épreuve des 2 km style libre en natation en eau libre.

La Prévostoise et Laurie Drouin, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont remporté la médaille d’or au relais 2 x 500 m. Pour Paré-Lévesque, il s’agissait de sa troisième médaille à cette finale des Jeux du Québec.

En compagnie de son partenaire, le Montréalais Malik Haddallah, Laurie Paré-Lévesque a terminé au pied du podium dans l’épreuve du relais mixte.

Haddallah et Olivier Coulombe, de Saint-Jérôme, ont terminé quatrièmes du relais masculin.

Il faut dire que les nageurs de la délégation ont décroché une pluie de médailles, notamment à la piscine, Florence Gauthier, de Boisbriand, et le Jérômien Joao Gabriel Tanganelli ont remporté des médailles d’or. Gauthier a remporté au 200 m papillon et au 100 m brasse chez les filles. Tanganelli au 200 m brasse garçons, au 100 m papillon et au 100 m brasse

Quelques minutes plus tard, Tanganelli a remporté la course de 400 m, quatre nages individuelles.

Idan Israilov, de Saint-Colomban, a lui aussi remporté deux médailles de bronze au 100 et 200 m papillon.

L’Assomptionniste Ève Labrie, au 100 m dos féminin, a réalisé un nouveau record provincial chez les 11-12 ans, avec un temps de 1:55.99. Labrie, l’une des plus jeunes nageuses de la compétition, a réalisé cette marque alors que plusieurs de ses adversaires sont plus âgées de deux ans.  

Le Mascouchois Guillaume Lévesque a complété un doublé laurentien au 100 m brasse, alors qu’il est monté sur la troisième marche du podium lors de cette course. Au 200 m style libre, le Saint-Linois Olivier Morel a aussi remporté la médaille de bronze.

En athlétisme, les Mirabellois Gabriel Genest et Frédéric Lévesque ont signé un doublé or-argent en saut à la perche chez les juvéniles. Le nouveau champion a établi un nouveau record des Jeux du Québec pour cette épreuve avec un bond de 4,34 mètres. Son dauphin a quant à lui signé une performance de 3,45 mètres.

Au 110 m haies, le Mirabellois Samuel Hodgson a remporté la médaille de bronze, avec une performance de 14 secondes et 77 centièmes.

En cyclisme sur route, Jérémie Couture, de Rosemère a terminé au pied du podium au contre-la-montre dans la catégorie des moins de 17 ans. Mais il a ajouté une autre médaille d’or pour les Orange et Noir, dominant l’épreuve du critérium chez les moins de 17 ans.

Du côté des sports collectifs, les équipes de baseball masculin, de basket-ball féminin et masculin et de volleyball de plage féminin et masculin ont toutes raté leur qualification pour les rondes des médailles qui débuteront ce lundi.

Lors de la première journée de compétition, en basket-ball masculin, l’équipe des Laurentides avait disposé de celle du Sud-Ouest par le pointage de 78-51. Quant à elles, les filles avaient vaincu les porte-couleurs du Lac-Saint-Louis, 57-37. 

En baseball masculin, les Laurentiens avaient plié l’échine contre les représentants de la Capitale-Nationale, par le score de 5-4, avant de se reprendre en après-midi en renversant l’équipe de l’Outaouais 13-12. 

Au volley-ball de plage, dans la ronde préliminaire, les garçons avaient défait l’équipe de Montréal en deux sets en levée de rideau, mais ont perdu leurs trois matchs suivants, pour terminer au quatrième rang de leur groupe. Les filles ont également remporté un match, et subi deux défaites, un résultat bon pour la troisième position de leur groupe. 

Les équipes disputeront néanmoins des matches de classement où de précieux points comptant pour le classement général des régions seront à l’enjeu.

MOTS-CLÉS