« La protection de notre eau douce est essentielle pour la santé de nos communautés et pour l’avenir de notre agriculture. En soutenant des projets locaux concrets, nous investissons dans des solutions durables pour notre région », a déclaré la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, en annonçant un financement de 100 000 $ sur trois ans accordés dans le cadre du programme ÉcoAction à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Outaouais-Laurentides.
Ce financement appuie le projet Action collective pour nettoyer les cours d’eau sur les terres agricoles. L’initiative vise à améliorer la qualité de l’eau et à préserver les écosystèmes aquatiques dans les zones agricoles des Basses-Laurentides ainsi que dans le bassin versant des basses terres du Saint-Laurent.
La Fédération de l’UPA de l’Outaouais-Laurentides représente près de 2 400 entreprises agricoles réparties dans 15 MRC de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal. Elle contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des productrices et producteurs agricoles sur les plans social, économique et culturel.
Dans le cadre du projet soutenu par le programme ÉcoAction, des actions seront menées en collaboration avec les agriculteurs afin de stabiliser les rives, de réduire l’érosion et de limiter le ruissellement vers les cours d’eau. Un volet de sensibilisation aux milieux naturels viendra également appuyer l’adoption de pratiques agricoles durables.

MOTS-CLÉS
ÉcoAction
Linda Lapointe
UPA Outaouais-Laurentides
Protection de l'eau