La rencontre se voulait la suite du forum tenu au mois de février dernier et du sondage mené au mois de janvier auprès de 200 parents afin de mesurer leurs connaissances et connaître leurs suggestions sur la question.
D’entrée de jeu, le comité a soulevé le fait que plusieurs parents sondés n’ont pas le sentiment de pouvoir participer aux décisions de leur municipalité et qu’il devient important qu’ils puissent se regrouper afin de leur faire connaître leurs besoins. Le comité de parents s’avère donc un incontournable selon les mères et pères initiateurs du projet.
Le comité a aussi recommandé aux organismes qu’un plan de communication soit mis en place afin de promouvoir les services et activités qui existent déjà. La proposition vient du fait que plusieurs parents se sont dits insuffisamment informés, mais du même coup, ils ont eu le plaisir de découvrir que l’offre des organismes 0-5 ans de la MRC de Deux-Montagnes était beaucoup plus garnie qu’ils ne l’avaient imaginée.
Selon le comité, il apparaît donc clair que l’information doit davantage circuler. À ce titre, le comité propose de mieux faire connaître les ressources à travers le portail Web consacré à la jeunesse, accessible à l’adresse [www.portailjeunesselac2m.org], et déjà mis en place par le Regroupement Tandem 0-6 ans, ainsi que de rejoindre les parents de manière ciblée par le biais de cours prénataux, de visites d’infirmière ou de sage-femme ou lors d’une session de vaccination, par exemple.
Enfin, les dernières recommandations s’adressent directement aux municipalités. Celles-ci sont invitées à améliorer l’accessibilité aux activités et services pour soutenir le développement moteur chez les enfants âgés de 0 à 5 ans, à avoir un parc principal bien aménagé et animé, à offrir des activités familiales multiâges, à donner accès à la culture et aux arts à travers une bibliothèque, ainsi qu’à des activités adaptées aux tout-petits. Il est aussi proposé d’offrir des lieux de réseautage entre parents et familles qui soient adaptés à la réalité des familles d’enfants 0-5 ans.
«Le développement d’activités intermunicipales, des réunions tous les mois et des comités locaux greffés au comité central font aussi partie des recommandations formulées par les parents», de souligner, en entrevue téléphonique Sylvie Lavoie, animatrice du projet La Voix des parents.
«La bonne nouvelle est que plusieurs parents présents à cette rencontre ont dit vouloir faire partie du comité et que ceux qui y sont déjà tiennent à rester. En plus, le Regroupement Tandem a un petit budget pour appuyer le comité», a confié Sylvie Lavoie.
Rappelons que La Voix des parents est une initiative mise de l’avant en 2014 par le Regroupement Tandem 0-6 ans qui répondait alors à l’invitation de la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre de son programme Avenir d’enfants.