«Les parents aimeraient aussi obtenir plus d’information pour les aider, avoir des groupes de rencontre auxquels pourraient se greffer les services de professionnels comme des psychologues ou des psychothérapeutes par exemple», a poursuivi l’animatrice de La Voix des parents, Sylvie Lavoie. Selon elle, les parents n’ont pas l’habitude de se faire interpeller de la sorte. «Est-ce que vous retrouvez dans les municipalités les services que vous jugez prioritaires? D’habitude, les parents ont plutôt le sentiment de ne pas avoir de pouvoir sur ce qu’on leur offre comme services», a ajouté l’animatrice.
Suite d’un processus
La rencontre, qui se tenait en matinée au Centre d’art La petite église le jeudi 12 février et en soirée à la Maison du citoyen, se voulait une occasion d’approfondir les questions d’un sondage réalisé au cours des dernières semaines auprès d’environ 200 parents. Une dizaine de personnes ont accepté de prendre le projet en main l’automne dernier, à l’invitation de Tandem, initiateur du projet, et pour le mener à bon port jusqu’au printemps.
L’animatrice a aussi précisé que le sondage a démontré que la population connaît plus ou moins les services offerts aux tout-petits dans la MRC de Deux-Montagnes et qu’un site Internet central d’information pour les parents de jeunes enfants manque dans la région. «Les parents responsables du projet repartiront avec les commentaires des discussions d’aujourd’hui et en feront la synthèse. Ils formuleront par la suite des recommandations qu’ils présenteront aux élus municipaux et aux organismes qui offrent des services aux parents d’enfants âgés de zéro à cinq ans», a expliqué Sylvie Lavoie. Les recommandations seront d’ailleurs dévoilées publiquement le jeudi 19 mars prochain, dès 9 h 30, à la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache. Tous les parents intéressés par cette démarche citoyenne sont bienvenus.
Tandem
Soulignons que Tandem regroupe une vingtaine d’organismes de la MRC de Deux-Montagnes offrant des services aux enfants âgés de la naissance à cinq ans ainsi qu’à leurs parents. L’organisme a réuni les 10 parents du projet La Voix des parents dans le cadre du programme Avenir d’enfants mis de l’avant par la Fondation Lucie et André Chagnon.
Par différentes démarches dans la communauté, dont le sondage, le forum communautaire et la rencontre du 19 mars, les parents impliqués ont à répondre à la question: Comment, en tant que parents, pouvons-nous améliorer notre communauté pour mieux élever nos enfants?
«Pour les organismes jeunesse impliqués, c’est une possibilité d’ajuster leurs services en fonction des attentes parentales et pour les parents, c’est l’occasion de prendre connaissance de tout ce qui existe comme services sur le territoire et de pouvoir contribuer à leur amélioration en s’impliquant eux-mêmes dans la démarche.»